Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook, prétend montrer le rappeur américain 50 Cent en train de distribuer des vivres aux enfants. Mais attention, il s’agit de photos générées grâce à l’Intelligence artificielle (IA), attestent les vérifications de Congo Check, qui s’est servi des logiciels d’images inversées.
Publié le 18 mars 2024 sur la page Facebook dénommée « Kevinho DJ Officiel », comptant 16.000 followers, la légende qui accompagne ces images lit : « 50 Cent dans ses œuvres humanitaires ». Depuis sa mise en ligne, cette publication a amassé 137.000 mentions “J’aime” en plus de plus de 1.000 partages.
De photos générées par l’IA
Pour dissocier la vraie du faux, Congo Check a utilisé le logiciel Hive modération pour se rassurer de l’authenticité de ces images collées. Les résultats obtenus sont tels que les images mises en avant dans cette publication, ont été produites à 99.9% par l’Intelligence artificielle.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « 50 Cents, aide en Afrique, enfants » nous a renvoyé vers des liens qui traitent de ses différentes missions d’aide en Afrique, précisément au Kenya et en Somalie. Aucune image de ses voyages effectuées, ne correspond à celle contenue dans le post que nous vérifions. Bien plus, ses missions en Afrique remontent à février 2012, et non à mi-mars 2024.
Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste la fausseté de cette publication relayant des images de 50 Cent produites à 99,9 % par l’Intelligence artificielle. D’où l’importance de la débusquer.