Home3PFCPCes photos de 50 Cent distribuant des vivres aux enfants, ont été...

Ces photos de 50 Cent distribuant des vivres aux enfants, ont été générées par l’IA

-

Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook, prétend montrer le rappeur américain 50 Cent en train de distribuer des vivres aux enfants. Mais attention, il s’agit de photos générées grâce à l’Intelligence artificielle (IA), attestent les vérifications de Congo Check, qui s’est servi des logiciels d’images inversées. 

Publié le 18 mars 2024 sur la page Facebook dénommée « Kevinho DJ Officiel », comptant 16.000 followers, la légende qui accompagne ces images lit : « 50 Cent dans ses œuvres humanitaires ». Depuis sa mise en ligne, cette publication a amassé 137.000 mentions “J’aime” en plus de plus de 1.000 partages.

De photos générées par l’IA

Pour dissocier la vraie du faux, Congo Check a utilisé le logiciel Hive modération pour se rassurer de l’authenticité de ces images collées. Les résultats obtenus sont tels que les images mises en avant dans cette publication, ont été produites à 99.9% par l’Intelligence artificielle.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « 50 Cents, aide en Afrique, enfants » nous a renvoyé vers des liens qui traitent de ses différentes missions d’aide en Afrique, précisément au Kenya et en Somalie. Aucune image de ses voyages effectuées, ne correspond à celle contenue dans le post que nous vérifions. Bien plus, ses missions en Afrique remontent à février 2012, et non à mi-mars 2024.

Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste la fausseté de cette publication relayant des images de 50 Cent produites à 99,9 % par l’Intelligence artificielle. D’où l’importance de la débusquer. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Elisha Kindi
Elisha Kindi
Je suis ELISHA Kindy journaliste freelance orienté Factcheking. Je suis étudiant à l'université de l'assomption au Congo UAC en faculté des sciences de l'information et de la communication. J'habite en ville de Butembo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...