Home3PFCPCes images prétendant montrer un aéroport en construction à Bunia sont générées par...

Ces images prétendant montrer un aéroport en construction à Bunia sont générées par l’IA

-

La page Facebook intitulée “Kinshasa 24” a publié deux photos dont l’une prétend montrer les travaux de construction en cours d’un aéroport dans la ville de Bunia, tandis que l’autre présente l’aéroport achevé, avec une tour de contrôle, des avions stationnés et le drapeau de la RDC flottant au-dessus. Attention,  aucune de ces images ne correspond à un aéroport réellement construit dans la ville de Bunia. Elles ont toutes été générées par intelligence artificielle, comme l’indiquent les enquêtes menées par Congo Check.

« Aéroport de Bunia : L’équilibre entre Progrès et Sécurité sous Tshisekedi : Entre progrès et sécurité, un pari pour l’avenir. Dans un pays où les défis sécuritaires côtoient les ambitions de développement, le Président Félix Tshisekedi se tient à la croisée des chemins, jonglant entre les impératifs de la sécurité et les promesses du progrès.

La construction de l’aéroport international de Bunia, dont les travaux sont déjà exécutés à 55 illustre parfaitement ce dilemme. »

https://www.facebook.com/share/p/1Bhh3Z5Map/?mibextid=wwXIfr

Image générée par intelligence artificielle

L’équipe de rédaction de Congo Check, après avoir soulevé des doutes sur l’authenticité de ces photso, a contacté Reagan Lebisado, un journaliste basé en Ituri. Après avoir examiné l’image, il a confirmé qu’elle ne ressemble en rien à l’aéroport en construction à Bunia. 

Pour approfondir notre enquête, nous avons utilisé l’application Hive Moderation, spécialisée dans la détection d’images, de vidéos et d’audios générés par intelligence artificielle. Les résultats ont révélé que la première photo est générée par IA à 99,7%, tandis que la seconde l‘est à 98,4%. 

Afin de vérifier la réalité, nous avons comparé ces images avec celles de l’aéroport de Murongo à Bunia, qui a été modernisé en 2024. Il est apparu que son architecture diffère considérablement de celle présentée sur les images publiées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : une photo de 2021 réchauffée et présentée comme celle de la capture d’un militaire rwandais par les FARDC

Dans la soirée du vendredi 31 janvier, une photo montrant un militaire menotté et habillé en trellis de l’armée rwandaise est devenu viral sur Facebook...

Contexte : cette conversation téléphonique n’implique pas deux autorités de la RDC mais du Congo Brazza

Depuis quelques semaines, une conversation téléphonique mettant aux prises une voix féminine, qui se présente comme ministre de la Jeunesse, et une voix masculine, présenté...

Vrai, Merveille Kanjinga, joueuse de TP Mazembe a signé avec le club Paris Saint-Germain féminin

La page strong2kin moov a publié ce 31 janvier, une information selon laquelle une joueuse évoluant au club TP Mazembe, Merveille Kanjinga s’est engagée avec...

Cette image de Elon Musk embrassant des robots humanoïdes sont générées par IA

Sur les réseaux sociaux circulent une images montrant le patron de Tesla, Elon Musk, en train d’embrasser des robots humanoïdes créés par son entreprise Tesla. « Le...