Home3PFCPFaux, Constant Mutamba n’a pas été arrêté après l’instauration de la peine...

Faux, Constant Mutamba n’a pas été arrêté après l’instauration de la peine de mort en RDC

-

Une information faisant état d’arrestation du ministre de la justice Constant Mutamba est en circulation sur le réseau social Facebook. Selon l’auteur de ce post, cette arrestationest liée à l’instauration de la peine de mort en République Démocratique du Congo. Attention, cette annonce est fausse. 

Aucun média n’a rapporté une telle nouvelle, et ni le porte-parole du gouvernement congolais ni les proches de Mutamba, contactés par Congo Check, n’ont confirmé cette annonce.

« On vient d’arrêté Monsieur le ministre Constant Mutamba après leur peine de mort ! » lit-on cette information partagée par l’internaute Hassan Willy Tshitenga dans le groupe “ Mbuj Mayi chez nous ”

https://www.facebook.com/share/p/1XsZ6Nx7FC/?

Pour vérifier l’authenticité de cette affirmation, Congo Check a, dans un premier temps  contacté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais , qui a démenti l’information. 

« Totalement faux !. » nous a-t-il confié 

Par la suite nous avons contacté Daddy Saleh, membre du parti politique de Constant Mutamba Dynamique Progressiste, Révolutionnaire (DYPRO) qui a également démenti cette nouvelle d’arrestation confirmant que Constant Mutamba est libre et va inaugurer le bâtiment du ministère de la justice Lundi 20 Janvier 2025. 

« C’est faux il est en liberté et il inaugure le bâtiment du ministère de la justice ce lundi. » a-t-il précisé à Congo Check 

Après avoir effectué une recherche approfondie sur Google, nous n’avons trouvé aucun article d’un média rapportant l’arrestation du ministre de la Justice, Constant Mutamba. 

Ce dernier a récemment soutenu l’application de la peine de mort, une mesure initialement destinée à réduire le taux de criminalité urbaine à Kinshasa, où les “Kulunas”, un groupe de gangs, sèment la terreur et commettent des actes atroces. Cette initiative, bien que soutenue par le ministre, n’a pas fait l’unanimité parmi les citoyens congolais. Certains l’ont saluée comme une réponse nécessaire à la violence, tandis que d’autres l’ont condamnée au nom du respect des droits de l’homme et de la sacralité de la vie. 

L’investigation menée par Congo Check a révélé que l’information concernant l’arrestation de Constant Mutamba est fausse. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...