Une vidéo où l’on entend des personnes habillées en treillis militaires chanter des insanités est faussement attribués aux militaires congolais. Selon la légende qui accompagne la vidéo, ce serait des soldat envoyés dans l’est du Congo, combattre les rebelles du M23. C’est faux, la vidéo est ancienne et a été tournée au Congo Brazzaville voisin.
Ce qui pourrait tromper dans cette vidéo c’est le fait que le lingala y est parlé. Mais cette langue se parle dans au moins 4 différents pays.
Mais en observant les brassards, on sait reconnaître le drapeau du pays voisin.
Post Views: 198
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !