Home3PFCPCes données macroéconomiques attribuées à la Banque mondiale sur la RDC sont...

Ces données macroéconomiques attribuées à la Banque mondiale sur la RDC sont fausses

-

Une annonce publiée sur Facebook prétend montrer quelques données macroéconomiques sur l’économie actuelle de la République démocratique du Congo, lesquelles sont : croissance économique 50 %, IDH classé au 10e rang sur le plan mondial. Méfiez-vous, ces données sont fausses. Selon les données de la Banque mondiale, la croissance économique de la RDC a grimpé à 8,9 % en 2022 et selon ses prévisions, elle devrait atteindre 6,8 % en 2023.

« Selon la Banque mondiale, la croissance économique de la RDC a grimpé à 50 % en 2023. Et son IDH se classe au 10 e rang sur le plan mondial.  Avec le président Tshisekedi, le Congo devient Grand ! », a annoncé une publication sur Facebook.

Fausse information !

Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté le site officiel qui reprend la base des données de la  Banque mondiale (BM). Selon les données disponibles sur ce site, la croissance économique de la RDC a grimpé à 8,9 % en 2022 et devrait atteindre 6,8 % en 2023. Le secteur minier reste le principal moteur de la croissance, bien qu’il devrait ralentir pour atteindre 11,7 % en 2023 (contre 22,6 % en 2022) La croissance des secteurs non miniers (notamment les services) devrait atteindre 4,2 % en 2023, contre 2,7 % en 2022. Compte tenu du coût élevé des importations et de la dépréciation de la monnaie, l’inflation augmente plus rapidement et devrait atteindre 20,7 % (moyenne de la période) en 2023, contre 9,2 % en 2022.

Et quant à l’indice de développement humain (IDH) de la RDC, cette dernière se classe au 164e rang sur 174 pays, conséquence de décennies de conflits, de fragilité et de développement compromis . L’indice de capital humain de la RDC s’établit à 0,37, au-dessous de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne (0,40). Cela signifie qu’un enfant congolais né aujourd’hui ne peut espérer réaliser que 37 % de son potentiel, par rapport à ce qui aurait été possible s’il avait bénéficié d’une scolarité complète et de qualité, et de conditions de santé optimales. Les principaux facteurs à l’origine de ce score sont le faible taux de survie des enfants de moins de cinq ans, le fort taux de retard de croissance des enfants et la piètre qualité de l’éducation.

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du faux post, le taux de la croissance économique de la RDC n’a pas atteint 50 % et son IDH ne se classe pas à la 10ième position sur le plan mondial.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...