Une annonce publiée sur Facebook prétend montrer quelques données macroéconomiques sur l’économie actuelle de la République démocratique du Congo, lesquelles sont : croissance économique 50 %, IDH classé au 10e rang sur le plan mondial. Méfiez-vous, ces données sont fausses. Selon les données de la Banque mondiale, la croissance économique de la RDC a grimpé à 8,9 % en 2022 et selon ses prévisions, elle devrait atteindre 6,8 % en 2023.

« Selon la Banque mondiale, la croissance économique de la RDC a grimpé à 50 % en 2023. Et son IDH se classe au 10 e rang sur le plan mondial.  Avec le président Tshisekedi, le Congo devient Grand ! », a annoncé une publication sur Facebook.

Fausse information !

Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté le site officiel qui reprend la base des données de la  Banque mondiale (BM). Selon les données disponibles sur ce site, la croissance économique de la RDC a grimpé à 8,9 % en 2022 et devrait atteindre 6,8 % en 2023. Le secteur minier reste le principal moteur de la croissance, bien qu’il devrait ralentir pour atteindre 11,7 % en 2023 (contre 22,6 % en 2022) La croissance des secteurs non miniers (notamment les services) devrait atteindre 4,2 % en 2023, contre 2,7 % en 2022. Compte tenu du coût élevé des importations et de la dépréciation de la monnaie, l’inflation augmente plus rapidement et devrait atteindre 20,7 % (moyenne de la période) en 2023, contre 9,2 % en 2022.

Et quant à l’indice de développement humain (IDH) de la RDC, cette dernière se classe au 164e rang sur 174 pays, conséquence de décennies de conflits, de fragilité et de développement compromis . L’indice de capital humain de la RDC s’établit à 0,37, au-dessous de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne (0,40). Cela signifie qu’un enfant congolais né aujourd’hui ne peut espérer réaliser que 37 % de son potentiel, par rapport à ce qui aurait été possible s’il avait bénéficié d’une scolarité complète et de qualité, et de conditions de santé optimales. Les principaux facteurs à l’origine de ce score sont le faible taux de survie des enfants de moins de cinq ans, le fort taux de retard de croissance des enfants et la piètre qualité de l’éducation.

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du faux post, le taux de la croissance économique de la RDC n’a pas atteint 50 % et son IDH ne se classe pas à la 10ième position sur le plan mondial.

Start the discussion at verifions.congocheck.net