La vidéo est devenue virale sur la toile dans laquelle on voit les députés provinciaux entrain d’échanger les coups ave les gardes à la primature.
Une vidéo dont certains internautes ont facilement attribués aux députés provinciaux du Sud-Kivu en opposition au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Méfiez-vous, c’est Faux.

« RDC, Rixes ce lundi à la Primature entre les gardes du corps du Premier ministre Sama Lukonde et des députés provinciaux du Sud-Kivu porteurs d’une pétition adressée au chef du gouvernement . Combats des députés et les gardes corps du 1er ministre», écrit la page Facebook Katangais du Katanga.


Un message qui sera relayé sur d’autres plate forme numériques.
Le cas de André Ndambi Officiel qui est revenu sur cette nouvelle sur Twitter.

Quelques minutes après le compte Tweet de Africa News Média en fait large échos.

Toutes ces publications largement commentées ont confirmé que les députés du Sud-Kivu partent déposés des pétitions au chef du gouvernement.

En menant sa démarche de vérification, Congo Check a constaté que c’est une fausse information.

D’abord, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député Amani Kamanda Jacques qui dément cette information.

« Éviter de vous empoisonner seul par les mensonges. Les députés provinciaux du Sud-Kivu sont préoccupés par le problème de la province à sa tête », réagit Amani Kamanda Jacques.

Ensuite, le Pour le porte parole du collectif des députés provinciaux de la RDC, présents sur le lieu, Socrates Kangulumba est élu de Kwango.Dans la manifestation, il avait perdu ses téléphones.Pour lui, les députés sont partis réclamer 5 mois impayés contrairement à ceux qui disent que les députés du Sud-Kivu sont allés déposer une pétition.

« Nous sommes venus rencontrer le premier ministre, en fait de solliciter son implication personnelle pour qu’une solution immédiate soit trouvée. En arrivant sur place, nous avons senti un acharnement total de la part des éléments de la police et nous sommes traités comme des vulgaires messieurs. La personne qui vous parle, j’ai perdu mes trois téléphones de haut niveau » répond Socrate Kangulumba élu de Kwango et porte parole du collectif des députés provinciaux.

Pourquoi la détruire.

Depuis le mois de Décembre 2022, les députés provinciaux ont déchu le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi par une motion de censure.
Une action politique à la base d’une tension permanente entre les animateurs de ces deux institutions avec des répercussions sur le vécu quotidien des habitants.

Les deux partis en conflit fabriquent des fausses informations dans leurs laboratoires pour d’auto-détruire et créé une méfiance de la population des uns contre les autres.

Start the discussion at verifions.congocheck.net