Les infox se propagent depuis l’invasion rwandaise en République démocratique du Congo. Le mardi 08 novembre 2022, l’armée congolaise a engagé ses avions de chasse contre le M23. Depuis, les internautes déterrent des vielles images des engins de guerre qu’ils présentent comme de nouvelles acquisition des Forces armées de la RDC. Sur Facebook, la page « Génération K », suivie par plus de 174.000 personnes, attribue faussement un char de combat français à l’armée congolaise.
« Ndoki 2 : Nouvelle acquisition. Fatshi (surnom du président de la RDC : ndlr) pas comme ça, pardon. La colère, elle ne s’en va jamais », légende-t-elle, amassant au passage plus de 2.000 mentions « J’aime », 538 commentaires et 147 partages.
En moins de 24h, l’infox est devenue virale. Elle a été partagée par milliers sur d’autres pages Facebook. Congo Check l’a repéré via les liens ci-dessous :
Dans les commentaires, Déogratias Karhagomba fait partie de ceux qui croient à la publication. Il affirme « qu’apparemment Fatshi (Félix Antoine Tshisekedi : ndlr) est en voie de réussir le rayonnement de la RDC. Que Dieu protège (notre) pays ». Mais Junior Kayumba Amisi Mfc insiste : « Dites-nous que la guerre a pris fin dans l’Est. C’est tout ce que l’on veut entendre. Toutes ces publicités populistes, on en a pas besoin ».
Un engin de guerre français et non de la RDC
Congo Check s’est mis à vérifier l’authenticité de l’image et de sa légende. Jusque maintenant, aucune communication quant à une quelconque acquisition d’un char de combat n’a été faite ni par le ministère de tutelle, moins encore dans des médias sérieux nationaux et internationaux.
À l’aide des logiciels avancés (Lens voire Image inversée), nos recherches concluent que la photo présente un char de combat avec 30 pluton de missiles. Il s’agit d’un engin de guerre de l’armée française, et la photo est parue depuis le 15 juin 2005, sous la contribution photo de https://www.shutterstock.com/fr/g/Flying+Camera. Ce qui n’a rien à avoir avec l’invasion rwandaise en République démocratique du Congo en 2022.
Congo Check a retrouvé la même photo dans la banque d’images de www.alamyimages.fr. Elle est présentée comme un char de combat transporteur de missiles nucléaires dans le Hall au musée des blindes à Saumur, qui est une commune française, sous-préfecture du département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Le crédit photo de l’image de ce char de combat est attribué au photographe Laurent Marolleau.
Après ces vérifications, il est facile de comprendre que la photo du char de combat diffusée sur les réseaux sociaux est trompeuse. L’engin de guerre existe en France et ne constitue pas une nouvelle acquisition des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui font face à l’invasion rwandaise notamment dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.