Home3PFCPCe char de combat français faussement présenté comme une nouvelle acquisition des...

Ce char de combat français faussement présenté comme une nouvelle acquisition des FARDC

-

Les infox se propagent depuis l’invasion rwandaise en République démocratique du Congo. Le mardi 08 novembre 2022, l’armée congolaise a engagé ses avions de chasse contre le M23. Depuis, les internautes déterrent des vielles images des engins de guerre qu’ils présentent comme de nouvelles acquisition des Forces armées de la RDC. Sur Facebook, la page « Génération K », suivie par plus de 174.000 personnes, attribue faussement un char de combat français à l’armée congolaise.

« Ndoki 2 : Nouvelle acquisition. Fatshi (surnom du président de la RDC : ndlr) pas comme ça, pardon. La colère, elle ne s’en va jamais », légende-t-elle, amassant au passage plus de 2.000 mentions « J’aime », 538 commentaires et 147 partages.

https://www.facebook.com/915682678528743/posts/5602041646559466/?flite=scwspnss

En moins de 24h, l’infox est devenue virale. Elle a été partagée par milliers sur d’autres pages Facebook. Congo Check l’a repéré via les liens ci-dessous :

https://www.facebook.com/100034670521690/posts/894201708412172/?flite=scwspnss
https://www.facebook.com/100084919575702/posts/133014429539209/?flite=scwspnss
https://www.facebook.com/1480776298/posts/10229173730236108/?flite=scwspnss

Dans les commentaires, Déogratias Karhagomba fait partie de ceux qui croient à la publication. Il affirme « qu’apparemment Fatshi (Félix Antoine Tshisekedi : ndlr) est en voie de réussir le rayonnement de la RDC. Que Dieu protège (notre) pays ». Mais Junior Kayumba Amisi Mfc insiste : « Dites-nous que la guerre a pris fin dans l’Est. C’est tout ce que l’on veut entendre. Toutes ces publicités populistes, on en a pas besoin ».

Un engin de guerre français et non de la RDC

Congo Check s’est mis à vérifier l’authenticité de l’image et de sa légende. Jusque maintenant, aucune communication quant à une quelconque acquisition d’un char de combat n’a été faite ni par le ministère de tutelle, moins encore dans des médias sérieux nationaux et internationaux.

À l’aide des logiciels avancés (Lens voire Image inversée), nos recherches concluent que la photo présente un char de combat avec 30 pluton de missiles. Il s’agit d’un engin de guerre de l’armée française, et la photo est parue depuis le 15 juin 2005, sous la contribution photo de https://www.shutterstock.com/fr/g/Flying+Camera. Ce qui n’a rien à avoir avec l’invasion rwandaise en République démocratique du Congo en 2022.

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/saumur-france-june15-french-army-amx30-1939686796

Congo Check a retrouvé la même photo dans la banque d’images de www.alamyimages.fr. Elle est présentée comme un char de combat transporteur de missiles nucléaires dans le Hall au musée des blindes à Saumur, qui est une commune française, sous-préfecture du département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Le crédit photo de l’image de ce char de combat est attribué au photographe Laurent Marolleau.

https://www.alamyimages.fr/photo-image-l-amx-30-missiles-pluton-tank-seconde-guerre-mondiale-86193389.html

Après ces vérifications, il est facile de comprendre que la photo du char de combat diffusée sur les réseaux sociaux est trompeuse. L’engin de guerre existe en France et ne constitue pas une nouvelle acquisition des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui font face à l’invasion rwandaise notamment dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...