HomeFact-check3PFCPCe char de combat français faussement présenté comme une nouvelle acquisition des...

Ce char de combat français faussement présenté comme une nouvelle acquisition des FARDC

-

Les infox se propagent depuis l’invasion rwandaise en République démocratique du Congo. Le mardi 08 novembre 2022, l’armée congolaise a engagé ses avions de chasse contre le M23. Depuis, les internautes déterrent des vielles images des engins de guerre qu’ils présentent comme de nouvelles acquisition des Forces armées de la RDC. Sur Facebook, la page « Génération K », suivie par plus de 174.000 personnes, attribue faussement un char de combat français à l’armée congolaise.

« Ndoki 2 : Nouvelle acquisition. Fatshi (surnom du président de la RDC : ndlr) pas comme ça, pardon. La colère, elle ne s’en va jamais », légende-t-elle, amassant au passage plus de 2.000 mentions « J’aime », 538 commentaires et 147 partages.

En moins de 24h, l’infox est devenue virale. Elle a été partagée par milliers sur d’autres pages Facebook. Congo Check l’a repéré via les liens ci-dessous :

Dans les commentaires, Déogratias Karhagomba fait partie de ceux qui croient à la publication. Il affirme « qu’apparemment Fatshi (Félix Antoine Tshisekedi : ndlr) est en voie de réussir le rayonnement de la RDC. Que Dieu protège (notre) pays ». Mais Junior Kayumba Amisi Mfc insiste : « Dites-nous que la guerre a pris fin dans l’Est. C’est tout ce que l’on veut entendre. Toutes ces publicités populistes, on en a pas besoin ».

Un engin de guerre français et non de la RDC

Congo Check s’est mis à vérifier l’authenticité de l’image et de sa légende. Jusque maintenant, aucune communication quant à une quelconque acquisition d’un char de combat n’a été faite ni par le ministère de tutelle, moins encore dans des médias sérieux nationaux et internationaux.

À l’aide des logiciels avancés (Lens voire Image inversée), nos recherches concluent que la photo présente un char de combat avec 30 pluton de missiles. Il s’agit d’un engin de guerre de l’armée française, et la photo est parue depuis le 15 juin 2005, sous la contribution photo de https://www.shutterstock.com/fr/g/Flying+Camera. Ce qui n’a rien à avoir avec l’invasion rwandaise en République démocratique du Congo en 2022.

Congo Check a retrouvé la même photo dans la banque d’images de www.alamyimages.fr. Elle est présentée comme un char de combat transporteur de missiles nucléaires dans le Hall au musée des blindes à Saumur, qui est une commune française, sous-préfecture du département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Le crédit photo de l’image de ce char de combat est attribué au photographe Laurent Marolleau.

Après ces vérifications, il est facile de comprendre que la photo du char de combat diffusée sur les réseaux sociaux est trompeuse. L’engin de guerre existe en France et ne constitue pas une nouvelle acquisition des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui font face à l’invasion rwandaise notamment dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img