Il n’est plus surprenant de tomber face à une fausse information autour de grands évènements sportifs. Sur Facebook par exemple, une publication de la page J’aime les lions Indomptables poste la composition des poules pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en Côte d’Ivoire, en précisant que c’est le résultat du tirage au sort. Cette information est fausse parce que la date prévue pour le tirage au sort des éliminatoires de cette compétition continentale n’est pas encore arrivée. Méfiez-vous en donc !
La publication soulève 279 commentaires, des partages et des mentions « j’aime » par centaine.
En parcourant les commentaires, la réaction de chaque internaute dépendait du résultat qu’il trouvait de sa nation au bout de ce soi-disant tirage au sort. Il était facile de remarquer la joie des commentateurs camerounais et algériens qui jubilaient de la composition de leur poule pour ces éliminatoires. L’infox a donc pris pour vraie par une grande partie d’abonnés.
Le tirage au sort est prévu le 19 avril 2022
Pour mettre en miette cette fausse information, Congo Check a visité le site officiel de la Confédération Africaine de Football, l’instance organisatrice de cet évènement sportif. Résultat ? Aucun tirage au sort des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 n’a déjà été fait. Nous devrions normalement trouver la composition de chaque poule sur le site de la CAF.
Par contre, nos recherches nous ont permis de découvrir la date exacte prévue pour les tirages au sort des éliminatoires de la prochaine CAN. Le tirage est prévu le 19 avril 2022 à 17h30 GMT. Les éliminatoires de cette compétition débutent au mois de juin prochain. Pour cette même occasion, l’instance dirigeante du football Africain en a profité pour donner la date du tirage du CHAN Algérie 2022 et de la CAN Féminine 2022.
Vous pouvez lire tout le programme en cliquant sur ce lien : https://fr.cafonline.com/press-release/news/la-caf-annonce-les-dates-des-tirages-de-la-can-feminine-2022-du-chan-2022-et-de-
Un supporter d’une équipe peut facilement croire que cette composition est vraie et commencer à jubiler sur une probable qualification de son équipe. Rétablir les faits a donc été nécessaire pour éviter toute illusion et mauvaise surprise avant le tirage.