Depuis l’ouverture de la Can, plusieurs sélections ayant affronter le cameroun, pays organisateur, ont enregistré des cas de covid-19 dans leurs effectifs juste avant le match. Cela a suscité des polémiques sur la toile. Nombreux pensent que c’est une politique de la Fecafoot pour déstabiliser l’équipe adverse afin de prendre le dessus. En vue d’apaiser ces polémiques, le président de la Fecafoot Samuel Eto’o s’était exprimé en ces mots « je n’ai jamais accepté la tricherie et je ne l’accepterai jamais ».
Pendant que les pharaons d’Égypte s’apprêtent à affronter les lions indomptables du Cameroun en marge de la demi-finale de coupe d’Afrique des nations, l’internaute Érick Bowaye publie dans un groupe Facebook dénomme ” score des matchs en direct”, une annonce selon laquelle le célèbre joueur égyptien Mohamed Salah serait testé positif à la covid-19. Méfiez-vous de cette publication, il s’agit d’une fausse information. Mohamed Salah n’a pas été déclaré positif à la covid-19, il se porte bien et va disputer la demi-finale de la Can prévue pour ce 03 Février 2022.« Incroyable Mohamed Salah testé positif à la covid-19. Imagine ce comportement camerounais » a publié l’internaute Érick Bowaye dans le groupe Facebook dénommé ” score des matchs en direct”.
Cette annonce a enregistré 51 mentions j’aime et une trentaine des commentaires. En lisant attentivement les réactions des internautes, nous remarquons que plusieurs internautes croient en cette information et soutiennent l’auteur. « Les camerounais sont très intelligent einh , quand ils veulent affronter les grandes équipes , ils essaient d’éliminer les meilleurs joueurs et les meilleurs défenseurs adverse , disant qu’il sont positifs à la Covid-19 » a argumenté l’internaute Xavier Mojaveli. « Les camerounais ne sont pas assez gentil » a ajouté Faustin Bahati.
*Mohamed Salah n’a pas été déclaré positif à la covid-19*
Dans son travail de vérification des faits, Congo Check a mené une recherche Google avec les mots clés « Mohamed Salah testé positif à la Covid-19 » dans le but de recenser les médias sérieux qui auraient relayé une information allant dans ce sens. Comme résultat, aucun média n’a partagé une information affirmant que Mohamed Salah a été testé positif à la covid-19 et sera absent de la rencontre. Les informations récentes sur Mo. Salah ont été relayé par le média Équipe.fr. Le joueur a prononcé un discours d’avant match. Il s’est exprimé en ces mots : « L’ Algérie a été éliminée en phase de groupes alors qu’ils avaient gagné la dernière édition. C’est une grande équipe qui a perdu. Le Sénégal s’est qualifié pour les huitièmes de finale en ayant inscrit un seul but en phase de groupes. Je ne dis rien de mal sur eux, je dis juste que ce tournoi est difficile pour tout le monde. C’était compliqué pour nous, au début, jusqu’à ce que nous nous adaptions. Je pense que le Nigeria a été la meilleure équipe de la phase de groupes et ils ont perdu (0-1, face à la Tunisie en 8es de finale). On ne sait pas ce qu’il peut se passer. Il est maintenant temps de se focaliser sur le Cameroun. Les joueurs ont fait tout ce qu’il fallait, aujourd’hui et à chaque match. Espérons que nous gagnerons. » a publié Équipe.fr en date du 31 janvier 2022.
*Camfoot, une source sportive camerounaise dément également cette information*
En consultant le média camfoot, Congo Check a retrouvé un post affirmant plutôt que Mohamed Salah a été testé négatif à la covid 19.« Après la rumeur qui a circulé en journée annonçant Mohamed Salah positif à la Covid-19, les résultats effectués aux joueurs de l’équipe égyptienne prouvent le contraire. Outre Ahmed Hegazy et les gardiens de but Gabasky et El Shenawy indisponibles pour cause de blessure, le reste de l’effectif de l’équipe nationale égyptienne est en bonne santé. Contrairement aux rumeurs qui ont circulé en journée, Mohamed Salah et ses coéquipiers ont tous été testés négatifs à la Covid-19 ce mardi. Une bonne nouvelle pour les Pharaons qui affrontent le Cameroun jeudi, dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient au pays des Lions indomptables » a relayé camfoot le 1er Février 2022.
Mohamed Salah réalise une belle performance à cette coupe d’Afrique des nations. Auteur de trois buts. Il a participé largement à la qualification de l’Égypte à la demi-finale en inscrivant un but et une passe décisive lors du match opposant l’Égypte au Maroc.
Can Cameroun 2022 : le joueur égyptien Mohamed Salah n’a pas été testé positif à la covid-19
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !