Jeudi 6 mai, une publication Facebook de la page « David Beylard », affirme que le gouverneur militaire nommé en Ituri, le général Luboya N’kashama Johnny a pris certaines mesures à son arrivée dans cette province, notamment le retrait des militaires qui sécurisent les sites miniers et l’interdiction aux civils de recruter les soldats et policiers pour la sécurisation de leurs biens. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« Première mesure de police du gouverneur militaire de la province de l’Ituri : Dès 24h01’, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) exigent toutes affaires cessantes le retrait de tous les militaires et policiers qui sont déployés dans les sites miniers de la province de l’Ituri. Les lois de la République démocratique du Congo interdisent que les militaires et les policiers puissent être recrutés par les civils pour assurer le gardiennage de leurs biens », lit-on sur cette publication partagée 143 fois.
Première mesure de Police du Gouverneur militaire de la province de l’Ituri : 1. Dès 24h01’, les Forces Armées de la…
Publiée par David Beylard sur Mercredi 5 mai 2021
Première mesure de Police du Gouverneur militaire de la province de l’Ituri : 1. Dès 24h01’, les Forces Armées de la…
L’infox, ayant généré plus de 300 mentions j’aime a été diversement commentée, dans le lot de 24 commentaires plusieurs internautes ont salué ces mesures.
« Moi, je sais que partout au monde entier et en RDC , les militaires sont les seules personnes qui sont beaucoup disciplinées, sur ce, je suis persuadé que ils vont mettre de l’ordre à l’est, nous leur souhaitons un très bon boulot et nous les soutenons, voilà », note Lusiadas Lufuluabo
A Célé Humbo d’asséner : « Insiste sur ça monsieur le gouverneur, c’est fini avec les chinois qui veulent mater les congolais. »
« Que l’armée contrôle les carrés miniers, ça va couper la chaîne d’approvisionnement des groupes multinationaux par les petits délinquants armés en échange des armes et munitions », soutien Hermann Germain.
Congo check, média spécialisé dans la vérification des faits en République Démocratique du Congo est entré en contact avec l’armée congolaise et l’autorité administrative locale à Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri, en conclusion, aucune mesure n’a été prise jusque-là par le gouverneur militaire nommé dans cette région.
Le porte parole des FARDC, parle d’une fausse information. Selon le général Richard Kasonga, les gouverneurs militaires voir leurs vices sont encore à Kinshasa ( vendredi à 8 heures).
« Ils ne sont pas encore là », répond à Congo check le général Richard Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise.
Même réaction du côté du porte-parole militaire en Ituri, qui affirme d’ailleurs n’avoir entendu ces mesures : « Le gouverneur militaire a été nommé mais il n’est pas encore ici, je ne sais pas si ces mesures proviennent d’où car ça n’a pas été communiqué en Ituri », explique Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri.
Dans la ville de Bunia, ces prétendues mesures n’ont pas été communiquées témoigne le maire.
« Jusqu’à preuve du contraire le nouveau gouverneur militaire n’est pas encore à Bunia. On n’a pas encore suivi une quelconque mesure prise par la nouvelle autorité provinciale », témoigne Ferdinand Fimbo Lebilye
Les lieutenants généraux Luboya N’kashama Johnny et Ndima Kongba Constant ont été nommés par ordonnance présidentielle gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu. Pendant un mois renouvelable, les gouverneurs civils et autres chefs d’entités décentralisées et déconcentrées vont céder leurs places aux autorités militaires et policières pour permettre au pays de faire face au terrorisme et à l’insécurité dans l’est, d’après le Président Félix Tshisekedi.