HomeActualitésAucune preuve n'atteste que le gouverneur militaire de l'Ituri a exigé le...

Aucune preuve n’atteste que le gouverneur militaire de l’Ituri a exigé le retrait des soldats basés dans les sites miniers

-

Jeudi 6 mai, une publication Facebook de la page « David Beylard », affirme que le gouverneur militaire nommé en Ituri, le général Luboya N’kashama Johnny a pris certaines mesures à son arrivée dans cette province, notamment le retrait des militaires qui sécurisent les sites miniers et l’interdiction aux civils de recruter les soldats et policiers pour la sécurisation de leurs biens. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

« Première mesure de police du gouverneur militaire de la province de l’Ituri : Dès 24h01’, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) exigent toutes affaires cessantes le retrait de tous les militaires et policiers qui sont déployés dans les sites miniers de la province de l’Ituri. Les lois de la République démocratique du Congo interdisent que les militaires et les policiers puissent être recrutés par les civils pour assurer le gardiennage de leurs biens », lit-on sur cette publication partagée 143 fois.

L’infox, ayant généré plus de 300 mentions j’aime a été diversement commentée, dans le lot de 24 commentaires plusieurs internautes ont salué ces mesures.

« Moi, je sais que partout au monde entier et en RDC , les militaires sont les seules personnes qui sont beaucoup disciplinées, sur ce, je suis persuadé que ils vont mettre de l’ordre à l’est, nous leur souhaitons un très bon boulot et nous les soutenons, voilà », note Lusiadas Lufuluabo

A Célé Humbo d’asséner : « Insiste sur ça monsieur le gouverneur, c’est fini avec les chinois qui veulent mater les congolais. »

« Que l’armée contrôle les carrés miniers, ça va couper la chaîne d’approvisionnement des groupes multinationaux par les petits délinquants armés en échange des armes et munitions », soutien Hermann Germain.

Congo check, média spécialisé dans la vérification des faits en République Démocratique du Congo est entré en contact avec l’armée congolaise et l’autorité administrative locale à Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri, en conclusion, aucune mesure n’a été prise jusque-là par le gouverneur militaire nommé dans cette région.

Le porte parole des FARDC, parle d’une fausse information. Selon le général Richard Kasonga, les gouverneurs militaires voir leurs vices sont encore à Kinshasa ( vendredi à 8 heures).

« Ils ne sont pas encore là », répond à Congo check le général Richard Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise.

Même réaction du côté du porte-parole militaire en Ituri, qui affirme d’ailleurs n’avoir entendu ces mesures : « Le gouverneur militaire a été nommé mais il n’est pas encore ici, je ne sais pas si ces mesures proviennent d’où car ça n’a pas été communiqué en Ituri », explique Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri.

Dans la ville de Bunia, ces prétendues mesures n’ont pas été communiquées témoigne le maire.

« Jusqu’à preuve du contraire le nouveau gouverneur militaire n’est pas encore à Bunia. On n’a pas encore suivi une quelconque mesure prise par la nouvelle autorité provinciale », témoigne Ferdinand Fimbo Lebilye

Les lieutenants généraux Luboya N’kashama Johnny et Ndima Kongba Constant ont été nommés par ordonnance présidentielle gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu. Pendant un mois renouvelable, les gouverneurs civils et autres chefs d’entités décentralisées et déconcentrées vont céder leurs places aux autorités militaires et policières pour permettre au pays de faire face au terrorisme et à l’insécurité dans l’est, d’après le Président Félix Tshisekedi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...