- À sept mois de la Coupe du Monde Qatar 2022, une page dénommée “World music Actus” a relayé une annonce selon laquelle l’artiste musicien Héritier Watanabe serait invité à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde Qatar 2022. Méfiez-vous de cette annonce ne reposant sur aucune preuve. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) n’a pas encore publié la liste des artistes qui vont prester à cette cérémonie.
« L’invité à la coupe du monde Qatar2022, Heritier Watanabe. Félicitations à l’artiste. Tous derrières nos léopards pour la coupe du monde Qatar2022 » a lancé l’annonce la page World music Actus.
Pour mettre au clair cette information, Congo Check a visité le site officiel de la Fédération Internationale de Football Association, l’instance organisatrice de la Coupe du Monde de nations. Comme résultat, aucune information affirmant l’invitation d’Heritier Watanabe à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde Qatar 2022 n’y a été relayée jusque-là. En faisant une recherche avec les mots-clés “cérémonie, ouverture, musicien, artiste…” Congo Check a constaté que la FIFA n’a pas encore rendu public la liste d’artistes qui vont agrémenter la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 2022.
En parcourant également les comptes officiels et vérifiés de l’artiste, Congocheck n’a retrouvé aucun post où l’artiste communique au public sa sélection par la FIFA. Si l’information était vraie, l’artiste musicien ne manquerait pas de mettre au courant ses fanatiques via ses comptes officiels et serait partagée par les médias culturels. Les dernières informations qui sont partagées sur les comptes de l’artitste concernent le double concert qu’il livra au ciné Atlântico de Luanda en date 01 Avril 2022. Des médias culturels voire sportifs en RDC ou en Afrique n’ont pas fait mention de cette information.
Cependant, à sept mois du lancement de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la Fédération Internationale de Football Association a sorti depuis vendredi 01 Avril sur sa chaîne YouTube la chanson comme musique officielle de la compétition indique un communiqué de cette instance. Avec pour titre ” Hayya Hayya (Better Together)” et sera interprétée à la cérémonie d’ouverture par trois artistes : Trinidad Cardona, une jeune star américaine, le phénomène de l’afrobeat Davido et la chanteuse qatarienne Aisha.
« Réunissant des voix issues des Amériques, de l’Afrique et du Moyen-Orient, cette chanson symbolise la façon dont la musique et le football peuvent rassembler le monde, a déclaré Kay Madati, le directeur commercial de la FIFA. Dans le cadre de la nouvelle stratégie musicale de la FIFA, la bande-son comprendra plusieurs morceaux qui plongeront les supporters dans l’ambiance de la Coupe du Monde comme jamais auparavant. » Le reste de la bande-son sera dévoilé au fur et à mesure jusqu’au coup d’envoi de la compétition le 21 novembre 2022.
Cette nouvelle infox pourrait, au cas où elle n’est pas désamorcée, suscitée une joie dans le camp des fanatiques de l’artiste congolais Héritier Watanabe et alimenté la polémique entre les différents camps d’artistes musiciens congolais ayant presté lors de cérémonies d’ouverture des compétitions sportives.