• Des internautes réagissant depuis l’Île du Madagascar sont hostiles contre les publications annonçant la signature d’un accord de coopération militaire avec la Russie. Denonçant une manipulation de l’opinion publique dans le but de nuire aux relations entre cette grande île et la France, ces internautes n’ont pas prouvé avec des faits leur positionnement. Dans ses recherches, Congo Check a sur bases des informations fournies par les médias russes attesté de l’existence d’un accord de coopération militaire entre ces deux États.

“Pourquoi vous dites n’importe quoi ? En plus vous faites du photoshop avec la photo de Poutine et notre président !” écrit un internaute pendant qu’un autre parle d’une fausse information concernant la position de Madagascar. “Mais vous ne voyez pas que c’est une photo de 2019 lors des jeux de Sochi ?” tente de fixer un autre dans les commentaires de d’un post sur Facebook de la page Congo-Brazzaville Information.

https://information.tv5monde.com/video/afrique-russie-madagascar-signe-un-accord-de-cooperation-militaire-avec-moscou

Une suite d’un accord signé en janvier 2022

Selon le site d’informations United News of India, qui cite l’agence de Sputnik, l’accord de coopération militaire entre le Madagascar et la Russie a été scellé à Moscou le 18 janvier 2022, et est entré en vigueur depuis le 25 mars dernier. Plusieurs autres médias internationaux affirment la nouvelle en s’appuyant sur les réponses du ministre malgache de la défense.

Si, dans un premier temps, ni la visite ni l’accord n’ont été rendus publics, ils ont été communiqués au public par la Russie en mars. Cet accord, conçu pour durer au moins cinq ans et comportant une clause de renouvellement automatique, mentionne des fournitures d’armes, une collaboration dans le développement de produits militaires, la formation de personnel militaire et la maintenance d’équipements. Ces éléments sont une concrétisation des orientations esquissées dans un premier accord de coopération militaire, signé entre le chef d’état-major adjoint des forces armées russes et le ministre de la défense de Madagascar le général Béni Xavier Rasolofonirina le 28 septembre 2018 souligne ADIT – The Bulletin, cité par Defense Web.

“J’ai discuté avec le ministre de la défense nationale de Madagascar, Richard Rakotonirina, des résultats de sa visite à Moscou à l’invitation de la partie russe, au cours de laquelle des questions d’intérêt mutuel ont été discutées” tweetait Andrey Andreev, ambassadeur de la Fédération de Russie en République de Madagascar et accrédité en Union des Comores le 15 février 2022.

Il était nécessaire de fixer les internautes du Magascar sur la nature de cet accord, qui n’a pas été rendu public suite à l’actuelle crise en Ukraine. Cette fixation va dissiper le manque de transparence dans le débat public entre les membres de la communauté malgache.

Previous articleAucune preuve n’atteste que l’artiste Héritier Watanabe a été invité à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde Qatar 2022
Next articleVrai, Lionel Messi est le footballeur du 21ème siècle ayant déjà raté plus des penaltys
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here