HomeFact-checkLutte contre les discours de haineAucune disposition légale n'autorise la balkanisation de la RDC si le président...

Aucune disposition légale n’autorise la balkanisation de la RDC si le président sortant est réélu

-

En Ituri, dans une discussion communautaire quelques habitants ont déclaré que si Félix Tshisekedi reste au pouvoir, la RDC sera divisée. Une réclamation qui n’est pas soutenue par des textes légaux de la République.

À son premier article, alinéa 1, la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) stipule que le pays ne peut, en aucun cas, être divisé.Cependant, le peuple d’une seule communauté, partie ou tribu n’est pas dans son droit de réclamer la scission de la nation suite à des tendances politiques. 

“ La République Démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin 1960, un État de droit, indépendant, souverain et indivisible, social, démocratique et laïc”

L’article 70 de la constitution de la République Démocratique du Congo détermine la période de 5 ans, comme mandat du président de la République à partir du moment où il entre en fonction. Pendant ce temps, il jouit de la prérogative de restriction des poursuites. 

La loi électorale de 2023, portant organisation des élections du 20 décembre dernier fait mention, à son article 73, de la procédure de la contestation des élections. En cas d’insatisfaction des résultats provisoires rendus public par la commission électorale nationale indépendante, la loi réserve le droit à la contestation à une certaine catégorie de gens. 

“Peuvent contester les résultats provisoires de l’élection présidentielle, dans un délai de deux jours après l’annonce par la commission électorale nationale indépendante : le parti politique ou regroupement politique ayant présenté un candidat ou son mandataire ; le candidat indépendant ou son mandataire. De même, peuvent contester, selon le cas, les résultats provisoires des élections législatives, provinciales, communales et locales, dans un délai de huit jours dès l’annonce par la commission électorale nationale indépendante : le parti politique ou le regroupement politique ayant présenté un candidat ou son mandataire, le candidat indépendant ou son mandataire”

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Medan Watukalusu
Medân WATUKALUSU BUSALO s’aligne sur un travail significatif avec un impact sociétal et il est passionné par le fait d’aider les organisations dans leur durabilité en combinant son développement commercial et ses compétences en narration pour solliciter des financements et créer des collaborations mutuellement bénéfiques. Titulaire d’une licence en gestion des affaires, il a un grand intérêt pour la communication, l’entrepreneuriat, la culture générale, l’autonomisation des jeunes et l’environnement. Ses intérêts de recherche incluent l’impact de la vérification des faits autour de la science, environnement et conflits régionaux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, tous les jeunes de Kayna ne sont pas des Maï-maï

Les scènes de guerre vécues depuis 1997 dans l'agglomération de Kayna aujourd'hui commune rurale située au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) ont fait que...

Tout citoyen a le droit de circuler librement sur le territoire national

Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les Points focaux, leaders communautaires et journalistes ont documenté un discours de haine et de division au...

Un Albinos est un citoyen comme d’autres, l’albinisme est une maladie et non la sorcellerie

L'albinisme continue d'être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les points focaux...

Sango ya Bomoko #36

Congo Check participe au projet lancé par Internews, avec un financement de l’USAID pour la préservation de la cohésion sociale dans douze provinces cibles: Kinshasa,...