Home3PFCPAucun classement n’a proclamé le Rwanda comme 1er pays ayant beaucoup de veuves,...

Aucun classement n’a proclamé le Rwanda comme 1er pays ayant beaucoup de veuves, orphelin(e)s et célibataires au Monde

-

Des messages propagandistes défient la chronique sur les réseaux sociaux, depuis les tensions diplomatiques entre la République démocratique du Congo et celle du Rwanda. Une page Facebook, suivie par 1.400 followers, affirme que « le Rwanda est devenu le premier pays des veuves, orphelins et de filles célibataires au monde ». C’est faux. Aucun classement n’a été rendu public dans ce sens.

Ce post Facebook a été mis en ligne en date du 12 novembre 2023, avec une légende qui lit : « Le Rwanda devient le premier pays des veuves, orphelins et filles célibataires au monde ».

Ladite publication est contenue sur une page dénommée « Wazalendo 243 », une appellation qui se traduit par un groupe armé d’autodéfense qui combat aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre la rébellion du M23 (soutenue par l’armée rwandaise, selon le gouvernement congolais : ndlr) dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo voire Masisi, en province du Nord-Kivu.

Congo Check a analysé ce post et l’a trouvé FAUX. Il ne repose sur aucune preuve factuelle.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « Rwanda, 1er pays avec beaucoup de veuves, orphelins et célibataires au monde » ne donne aucun résultat. Au contraire, le site « Apolitical » rapporte dans son article daté du 24 mai 2018, que le Rwanda veut devenir le premier pays d’Afrique sans orphelinat.

Fin décembre 2012, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a plutôt classé l’Irak (un pays du Moyen-Orient : ndlr) comme « le pays des veuves ». D’après l’organisation, « après des décennies de conflit, une femme sur dix en Irak est veuve. Nombre d’entre elles ont une famille à charge qu’elles doivent entretenir seules ». 

Europe 1 a, dans son article daté de septembre 2014, classé les Etats-Unis d’Amérique (USA) comme « une nation des célibataires ». Ce média européen rapporte que « pour la première fois depuis l‘établissement de ces statistiques en 1976, le peuple américain est composé d’une majorité de célibataires ». Il dit s’appuyer sur une étude rapportée par le site internet du Washington Post, reprenant les chiffres du Bureau de recensement américain en additionnant le nombre de personnes se déclarant célibataires, divorcées ou encore jamais mariées.

Le Rwanda n’apparaît non plus dans le Top 10 de pays qui ont le plus de célibataires au monde. D’après NAAR NRJ BELGIE, ces pays sont notamment : la Suède, la Grande Bretagne, le Japon, l’Italie, les Etats-Unis d’Amérique (USA), le Canada, la Russie, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Brésil.

Congo Check a examiné une publication affirmant que le Rwanda est devenu le premier pays des veuves, orphelins et filles célibataires au monde, et l’a trouvé fausse. D’où l’importance de cette démystification.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président Camerounais Paul Biya n’est pas décédé

Une information publiée sur Facebook prétend que le président Camerounais Paul Biya n'est plus. Agé de 91 et nouvellement réélu à la tête du pays,...

Cette photo de l’animateur Michel Kuka avec le véhicule ” cadeau du président” est fruit de l’intelligence artificielle

Des photos de l'artiste Congolais Michel Kuka, un des animateurs des Léopards aux côtés d'un véhicule avec mention " cadeau de président" ont largement circulé...

Faux, le Pape Léon XIV n’a pas suspendu Monseigneur Fulgence Muteba président de la CENCO

Plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux annoncent et confirment que le Pape a suspendu monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO en République...

Cette rumeur d’un homme kényan présenté comme fils biologique d’Elon Musk est fausse : sa photo est générée par l’IA

Une publication virale sur Facebook affirme qu’un homme de 40 ans vivant au Kenya serait le fils biologique d’Elon Musk, l’homme le plus riche de...