Des messages propagandistes défient la chronique sur les réseaux sociaux, depuis les tensions diplomatiques entre la République démocratique du Congo et celle du Rwanda. Une page Facebook, suivie par 1.400 followers, affirme que « le Rwanda est devenu le premier pays des veuves, orphelins et de filles célibataires au monde ». C’est faux. Aucun classement n’a été rendu public dans ce sens.
Ce post Facebook a été mis en ligne en date du 12 novembre 2023, avec une légende qui lit : « Le Rwanda devient le premier pays des veuves, orphelins et filles célibataires au monde ».
Ladite publication est contenue sur une page dénommée « Wazalendo 243 », une appellation qui se traduit par un groupe armé d’autodéfense qui combat aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre la rébellion du M23 (soutenue par l’armée rwandaise, selon le gouvernement congolais : ndlr) dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo voire Masisi, en province du Nord-Kivu.
Congo Check a analysé ce post et l’a trouvé FAUX. Il ne repose sur aucune preuve factuelle.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « Rwanda, 1er pays avec beaucoup de veuves, orphelins et célibataires au monde » ne donne aucun résultat. Au contraire, le site « Apolitical » rapporte dans son article daté du 24 mai 2018, que le Rwanda veut devenir le premier pays d’Afrique sans orphelinat.
Fin décembre 2012, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a plutôt classé l’Irak (un pays du Moyen-Orient : ndlr) comme « le pays des veuves ». D’après l’organisation, « après des décennies de conflit, une femme sur dix en Irak est veuve. Nombre d’entre elles ont une famille à charge qu’elles doivent entretenir seules ».
Europe 1 a, dans son article daté de septembre 2014, classé les Etats-Unis d’Amérique (USA) comme « une nation des célibataires ». Ce média européen rapporte que « pour la première fois depuis l‘établissement de ces statistiques en 1976, le peuple américain est composé d’une majorité de célibataires ». Il dit s’appuyer sur une étude rapportée par le site internet du Washington Post, reprenant les chiffres du Bureau de recensement américain en additionnant le nombre de personnes se déclarant célibataires, divorcées ou encore jamais mariées.
Le Rwanda n’apparaît non plus dans le Top 10 de pays qui ont le plus de célibataires au monde. D’après NAAR NRJ BELGIE, ces pays sont notamment : la Suède, la Grande Bretagne, le Japon, l’Italie, les Etats-Unis d’Amérique (USA), le Canada, la Russie, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Brésil.
Congo Check a examiné une publication affirmant que le Rwanda est devenu le premier pays des veuves, orphelins et filles célibataires au monde, et l’a trouvé fausse. D’où l’importance de cette démystification.
Start the discussion at verifions.congocheck.net