Une vidéo totalisant plus de 3,7 millions de visionnages, suscitant 20.000 réactions est virale sur la page certifiée « Bright Side »,suivie par 44 millions de followers. Le contenu raconte une histoire d’un avion américain qui est réapparu, 37 ans après sa disparition. Attention, il s’agit d’une « fiction ».

La vidéo y afférente, a été publiée sur ladite page depuis le 09 septembre 2023, avec une légende qui lit : « Un avion a disparu et a atterri 37 ans plus tard ».

Une histoire fictive

Une recherche avancée à l’aide de ces mots clés : « Avion disparu, réapparu 37 ans après » permet à Congo Check de remonter l’histoire et aboutir à son contexte original.

En vrai, il s’agit d’un récit fictif publié dans cet article daté de mai 1985 dans le tabloïd américain imprimé : le Weekly World News.

L’Agence France Presse décrit ici que cette histoire a notamment été virale entre 1979 et 2007. Puis, relancé en ligne en 2009.

Le site américain de vérification des faits Snopes constate ici que « l’hebdomadaire World News a re-publié cette histoire au moins deux fois de plus, une fois en 1993 et de nouveau en 1999. Curieusement, la publication a utilisé deux photographies différentes de deux hommes différents comme si elles montraient le témoin oculaire du contrôleur aérien Juan de la Corte ».

Avec ces preuves factuelles, il est faux de croire à l’allégation décrivant la disparition et réapparition d’un avion américain, 37 après, à Miami. Puisqu’il n’existe aucune enquête sérieuse qui le prouve. Les résultats de nos vérifications ramènent à la démystification de l’AFP et Snopes, qui démontrent que l’histoire tire son origine dans un article de mai 1985 dans le tabloïd Weekly World News, réputé pour publication des récits fictifs et non réels.  

Start the discussion at verifions.congocheck.net