Depuis quelques jours, une image a suscité des polémiques et des réactions sur le réseau social Facebook par rapport à une prétendue célébration de la désignation de Augustin Kabuya comme informateur par le Président de la République, Félix Tshisekedi

C’est sur le compte de Désiré Kayumba que cette image sortie de son contexte a été relayée montrant qu’il s’est déroulé une fête au domicile de l’informateur nommé. Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle cette image a été sortie de son contexte. Il s’agit plutôt de la célébration de la proclamation des résultats des législatives nationales lorsque Augustin Kabuya figurait sur la liste des vainqueurs dans sa circonscription électorale. 

“C’est la fête chez informateur. A 2000 km de Goma” ,a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 120 mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages 

Dans ses recherches, Congo Check a découvert que sur cette image, il ne s’agit pas de la fête suite à la nomination de Augustin Kabuya comme informateur mais plutôt de la célébration au siège de l’UDPS à Kinshasa lorsqu’il a été proclamé député national par la CENI. 

Depuis un temps, des fausses informations circulent ça-et-la sur les réseaux sociaux pour divers raisons dont la manipulation.

En RDC, Augustin Kabuya, chef du parti présidentiel, a été nommé le 7 février dernier informateur à l’Assemblée nationale. Ce fidèle parmi les fidèles du chef de l’État Félix Tshisekedi devra y identifier formellement une coalition majoritaire en vue de la formation du nouveau gouvernement.

RépondreTransférerAjouter une réaction

Start the discussion at verifions.congocheck.net