Sur le réseau social Facebook, une publication a faussement attribué des propos au président du Rwanda, Paul Kagame critiquant la gestion de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo. 

C’est sur le compte de Ibrahim Aboubacar Keita que ces propos pourtant faux ont été relayés suscitant des réactions et polémiques sur la toile.

“Urgent: Paul kagamé le président du Rwanda a dit ceci à la télé nationale rwandaise ce matin : ” Quand j’ai envie de rire, je dois regarder les futilités que raconte Félix tshisekedi(…) Félix tshisekedi parle de la guerre c’est comme s’il promait d’acheter des bonbons à sa maman; Félix tshisekedi connaît la guerre ? Qu’il demande à celui qui lui a donné le pouvoir ce que signifie la guerre (…). Tous les pays des grands lacs ont vite compris que Félix tshisekedi est un stagiaire raté, un incompétent jouisseur opportuniste à la tête de la RDC. D’ailleurs il est entrain d’amener petit à petit la RDC dans une guerre civile qui risque de déstabiliser notre sous-région…”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 130 mentions j’aime à côté des partages et des commentaires

Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais qui a démenti ces propos et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.

“Fakenews”, a répondu Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais

Sur différentes plateformes de communication utilisées par Paul Kagame pour communiquer que nous avons consultées, nulle part nous avons retrouvé ces propos.

Sur les réseaux sociaux de la chaîne officielle du Rwanda citée par l’auteur de cette fausse alerte, aucune information allant dans ce sens n’a été diffusée. 

Depuis les tensions entre la RDC et le Rwanda suite à l’activisme du groupe rebelle du M23, plusieurs fausses informations circulent et des propos faussement attribués aux leaders politiques de la région pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net