HomeFact-check3PFCPAttention satire : Tshisekedi ne s’est pas rendu aux obsèques de la...

Attention satire : Tshisekedi ne s’est pas rendu aux obsèques de la Reine Elisabeth II

-

À la veille de l’inhumation de la reine d’Angleterre, Elisabeth 2, décédée le 08 septembre dernier, plusieurs internautes avancent que Félix Tshisekedi s’est rendu aux obsèques. C’est une dérision face à ses multiples voyages à l’étranger depuis qu’il est au pouvoir ! Certains internautes ont tendance à prendre au premier degré cette satire. Pourtant, le seul déplacement à l’étranger qu’a effectué le Président c’est au Kenya, à l’investiture de William Samoel Ruto, nouvellement élu !

EN ROUTE POUR LE DEUIL DE QUEEN ELISABETH

Posted by Alain Alinho Nelby on Saturday, September 10, 2022

L’infox est devenue virale. De nombreux autres internautes l’ont partagé sur différentes pages Facebook. Le cas de « Congo News » suivie par 594.000 abonnés, qui a repris le même texte avec une vielle photo de Félix-Antoine Tshisekedi en haut des escaliers d’avion. Sur cette page, le post a généré 804 mentions « J’aime », 558 commentaires et 26 partages.

😂 En route pour le deuil de la queen Elisabeth ll ??

Posted by CONGO NEWS+ on Thursday, September 8, 2022

Dans les commentaires, certains internautes ont crû à l’infox. La plupart se sont dit non surpris de ce nième voyage du président de la République démocratique du Congo. D’autres ont trouvé ce voyage « inopportun dans un pays en guerre. »

« Trop de voyages, le pays est en guerre Monsieur le président. Est-ce que pour rendre hommage, il faut seulement faire le déplacement vraiment ? Pitié pour la RD Congo », s’est désolé l’internaute Simon Pambu. Et à Scott Nathan de poursuivre : « Bon vas-y seulement signé ta présence. Peut-être qu’on prendra une congolaise pour la place de la Reine ». Mais, Christophe Malango a remis en cause l’authenticité de cette information : « Ce n’est pas vrai. Ne sapez pas l’honneur du numéro I de la République démocratique du Congo ».

De vielles images déterrées

Congo Check a constaté que les auteurs de ces post ont déterré des anciennes images pour donner l’impression que le président Tshisekedi s’est réellement envolé pour Angleterre. À l’aide d’une recherche d’images inversées, nous avons remarqué que les deux photos devenues virales sur Facebook remontent à 2019. Elles illustrent les différentes tournées du président Tshisekedi à l’extérieur de la RDC. Vous pouvez revoir ces images dans ces articles : https://www.digitalcongo.net/article/5d1cd034190f28000465bb03/ , https://www.afriwave.com/2019/09/16/rdc-premiere-visite-officielle-de-felix-tshisekedi-en-belgique-avant-lag-de-lonu-a-new-york/

Tshisekedi n’a pas pris part aux obsèques de la Reine Elisabeth II d’Angleterre

Congo Check constate également que le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne s’est pas rendu en Angleterre pour participer aux obsèques de la Reine Elisabeth II, le lundi 12 septembre 2022. Ce jour, il séjournait à Nairobi où il s’est entretenu avec le nouveau président kényan.

Ci-dessous, le retour en image de l’accueil du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi, au Kenya, en date du 12 septembre dernier.

Quant au jeudi 15 septembre 2022, le service de communication du président de la RDC a informé via le compte Twitter « certifié » de la Présidence, que le chef de l’Etat est arrivé à Luanda (Angola) pour assister à l’investiture du Président Joao Lourenço, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en Angola.

C’est à un très bel âge, 96 ans, que la reine Elizabeth II s’en est allé, le jeudi 8 septembre. Elle est décédée « paisiblement », selon le communiqué de la famille royale, dans la résidence d’été qu’elle affectionnait à Balmoral en Ecosse. Cinq jours après, le lundi, des fausses informations ont enflammé la toile en RDC, annonçant le départ du chef de l’Etat en Angleterre pour prendre part à ces obsèques. Ce qui est faux, concluent les recherches de Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Satire : La FIFA n’a pas autorisé Busquets d’utiliser la moto lors du retour contre le Bayern Munich

Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe...

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img