Il circule depuis quelques temps des statistiques sur le nombre des milliardaires dans le monde selon des chiffres de 2020. Les publications contenant ces chiffres attribués au mécène libano-congolais Abed Achour sont pourtant fausses.

À en croire le contenu de ces statistiques, l’Amérique compterait jusqu’à 4.000 milliardaires en 2020 parmi lesquels 52% seraient autodidactes. Ces publications prétendent également qu’aucun milliardaire africain n’est issu d’un pays francophone.

Voici ce que disent les vrais chiffres

Au monde, le célèbre journal américain « Forbes » est réputé pour dresser chaque année un palmarès des personnes les plus fortunées. En 2020, le journal américain avait recensé « seulement » 2.095 milliardaires à travers le monde contre 2.755 en 2021 et 2.668 actuellement. Des chiffres qui contrastent donc largement avec le total 4.000 milliardaires américains avancé par ces publications.

https://fr.statista.com/statistiques/707501/nombre-milliardaires-monde/

Selon les chiffres actuels de Forbes, les Etats-Unis compte en tout et pour tout 735 milliardaires parmi lesquels Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, dont la fortune est estimée à 219 milliards de dollars. Avec 539 milliardaires, la Chine arrive en deuxième position. En Afrique, 20 milliardaires sont listés dont 6 Egyptiens, 5 Sud-Africains, 3 Nigérians et 2 Marocains. L’Algérie, la Tanzanie, le Zimbabwe et E-Swatini comptent chacun 1 milliardaire. Si l’Africain le plus riche est le Nigérian Aliko Dangote avec une fortune estimée à 14 milliards, trois francophones sont bien repris sur la liste de Forbes. Il s’agit des Marocains Aziz Akhannouch et Othman Benjelloun ainsi que de l’Algérien Issad Rebrab.

https://afrique.latribune.fr/decideurs/2022-01-28/fortune-dangote-rupert-masiyiwa-rebrab-les-milliardaires-africains-plus-riches-en-2022-902979.html

Sur le compte Instagram d’Abed Achour, nous n’avons pas retrouvé ce contenu. Ces fausses statistiques prises pour vraies pourraient avoir un impact négatif sur les populations car elles diminuent l’importance des études, affirmant que les autodidactes ont plus de chance de finir milliardaires. Elles sont également de nature à décourager les populations issues de pays francophones, prétextant qu’elles n’ont aucun repère de réussite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here