HomeFact-check3PFCPAttention, ces statistiques sur les milliardaires sont fausses

Attention, ces statistiques sur les milliardaires sont fausses

-

Il circule depuis quelques temps des statistiques sur le nombre des milliardaires dans le monde selon des chiffres de 2020. Les publications contenant ces chiffres attribués au mécène libano-congolais Abed Achour sont pourtant fausses.

À en croire le contenu de ces statistiques, l’Amérique compterait jusqu’à 4.000 milliardaires en 2020 parmi lesquels 52% seraient autodidactes. Ces publications prétendent également qu’aucun milliardaire africain n’est issu d’un pays francophone.

Voici ce que disent les vrais chiffres

Au monde, le célèbre journal américain « Forbes » est réputé pour dresser chaque année un palmarès des personnes les plus fortunées. En 2020, le journal américain avait recensé « seulement » 2.095 milliardaires à travers le monde contre 2.755 en 2021 et 2.668 actuellement. Des chiffres qui contrastent donc largement avec le total 4.000 milliardaires américains avancé par ces publications.

Selon les chiffres actuels de Forbes, les Etats-Unis compte en tout et pour tout 735 milliardaires parmi lesquels Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, dont la fortune est estimée à 219 milliards de dollars. Avec 539 milliardaires, la Chine arrive en deuxième position. En Afrique, 20 milliardaires sont listés dont 6 Egyptiens, 5 Sud-Africains, 3 Nigérians et 2 Marocains. L’Algérie, la Tanzanie, le Zimbabwe et E-Swatini comptent chacun 1 milliardaire. Si l’Africain le plus riche est le Nigérian Aliko Dangote avec une fortune estimée à 14 milliards, trois francophones sont bien repris sur la liste de Forbes. Il s’agit des Marocains Aziz Akhannouch et Othman Benjelloun ainsi que de l’Algérien Issad Rebrab.

Sur le compte Instagram d’Abed Achour, nous n’avons pas retrouvé ce contenu. Ces fausses statistiques prises pour vraies pourraient avoir un impact négatif sur les populations car elles diminuent l’importance des études, affirmant que les autodidactes ont plus de chance de finir milliardaires. Elles sont également de nature à décourager les populations issues de pays francophones, prétextant qu’elles n’ont aucun repère de réussite.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img