Le 6 juillet 2023, une publication sur le réseau social Facebook confirme que 95% des Kidnappeurs attrapés à Kinshasa sont membres du parti politique UDPS.

Sur ces publications, on y voit la photo du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya et certains kidnappeurs.

Aucune preuve n’atteste cela.

« Au terme des différentes enquêtes laborieuses menées par les experts de la PNC et selon des sources concordantes dignes de foi , il en ressort ce qui suit : 95 pourcent des Kidnappeurs qui pullulent à Kinshasa sont des militants de l’UDPS et de la force du progrès», écrit l’internaute Guelord Nkumbi sur sa page Facebook.

La nouvelle trouve une interaction de certains internautes.

Dans sa démarche de vérification, Congo Check a contacté Deo Bizibu Balola secrétaire général adjoint en charge des questions politiques et administratives de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui a rejeté ces informations.

« Que ceux qui ont écrit ces choses les prouvent», a répondu à Congo Check Deo Bizibu.

Au delà de cette réponse de Deo Bizibu, Congo Check a constaté que le visage du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a été collé à la photo de kidnappeurs présentés à Kinshasa.

En visualisation les images de ce procès, nulle part l’image et le nom de Augustin Kabuya n’a été cité.

La République Démocratique du Congo est dans sa phase électorale.
Avec des affirmations selon lesquelles 95 pourcent des militants sont membres d’un parti politique, ça risque de jouer sur la crédibilité de ce pays et avoir un impact sur l’électorat de certains candidats.

Start the discussion at verifions.congocheck.net