Un message largement partagé sur WhatsApp dans des groupes depuis le mois de mars dernier prétend que la BBC alerte sur la présence d’une vidéo dénommée « Martinelli » qui propage des virus. Alors que c’est faux ! La « British Broadcasting Corporation », BBC, n’a jamais informé une nouvelle pareille. 

Voici ce que disait l’alerte : « De la radio BBC ce matin : « Si vous connaissez quelqu’un qui utilise WhatsApp, vous pouvez le transmettre.  Sachez qu’une vidéo sort demain de WhatsApp appelée Martinelli.  Ne l’ouvrez pas, car il pirate votre téléphone et rien ne le réparera.  Faire connaitre. De plus, si vous recevez un message pour mettre à jour WhatsApp vers WhatsApp Gold, ne cliquez pas ! Veuillez informer tous les contacts de votre liste de ne pas ouvrir une vidéo intitulée « La Danse du Pape » parce que c’est un virus qui formate votre mobile.  Attention c’est très dangereux ! Ils l’ont annoncé aujourd’hui sur la radio BBC.  Transférez ce message à autant de personnes que vous le pouvez !

Lisez et partagez ! »

C’est ainsi que ce message a été plusieurs fois partagé sur WhatsApp entre internautes. 

Une fausse alerte 

Cependant, la vérification menée auprès de la BBC, permet de conclure que cette nouvelle lui est plutôt faussement attribuée. La chaîne de radio anglaise n’a jamais publié une nouvelle pareille concernant la messagerie WhatsApp . 

https://www.bbc.com

Les nouvelles relayées par la BBC à propos de WhatsApp présentent au contraire les dernières mises à jour faites par cet outil de communication de Meta.

https://youtu.be/LAPSAoYK-20

Congo Check a par ailleurs vérifié si l’alerte était fondée et malheureusement, rien de factuel n’a permis de conclure la présence d’un virus circulant sous la forme d’une vidéo. Il faut plutôt se réserver de faire un clic sur des liens douteux et moins sécurisés qui exposent et facilitent l’accès à vos données aux pirates. 

https://faq.whatsapp.com/393169153028916/?cms_platform=iphone

Une fausse information qui peut nuire la renommée de la BBC

Avec ses milliards d’utilisateurs, WhatsApp peut perdre en popularité et la BBC en crédibilité une fois cette nouvelle n’est pas démentie. L’objectif de certains alertes étant seulement de faire le buzz et faire naître la peur aux internautes. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net