Attention, les résultats de l’Exetat 2021 ne sont pas encore publiés (28 septembre 2021)

0
325

Mardi 28 septembre, une publication sur la page Facebook « Goma Fleva » a affirmé que les premiers résultats pour les examens d’Etats 2021 sont déjà disponibles sans plus de détails. Méfiez-vous, c’est une fausse information. A ce jour, les résultats pour l’Exétat 2020-2021 ne sont pas encore publiés.

« Les premiers résultats de l’Exétat 2021 sont disponibles », lit-on sur Goma Fleva, en moins de 24 heures, la publication a généré plus de 206 réactions dont des commentaires et partages. Plusieurs internautes n’ont pas accordé du crédit à l’information. Ils ont vite découvert qu’il s’agit bien d’une fausse information, certains se sont même pris à la page Goma Fleva.

« Arrêtez de divulguer des fausses informations svp. Même ici à Kinshasa, les résultats ne sont pas encore disponibles, bref arrêtez de créer la panique s’il vous plait », conseille l’internaute Gisely Basosila Marie. Réagissant en commentaire, la page Goma Fleva a demandé aux internautes de vérifier avec eux l’information. Ce commentaire a été mal vu par les internautes. C’est le cas de Niel Chuma. « Ça veut dire que vous êtes un média qui publie des informations non vérifiées ? Et puis c’est au public de vérifier avec vous ? C’est sérieux ça ? » s’interroge-t-il.

Les résultats ne sont pas encore disponibles pour toute la RDC

Pour vérifier l’information, Congo check est entré en contact avec le directeur de cabinet du ministre congolais de l’EPST, Daniel Ebondo Kashama, celui-ci a fait savoir qu’il s’agit bien d’une fausse information.

« Publication des résultats ? Non, c’est une fausse information. Les résultats ne sont pas encore publiés. Soyez rassurés qu’une communication officielle à ce sujet sera faite par le ministre de l’EPST seul. Les résultats sont toujours publiés d’une manière officielle pas sur les réseaux sociaux. Il est probable que la publication intervienne vers la fin ou le début du mois », précise à Congo check Daniel Ebondo.

« Les résultats des Examens d’Etat ne sont pas encore publiés, je suis avec son excellence monsieur le ministre ici, je ne sais même pas où l’auteur de la publication a eu cette nouvelle. Je peux vous rassurer que même demain ces résultats ne seront pas publiés. La publication sera faite par le ministre lui-même », a confié à Congo Check Samuel Bonzo, un proche du ministre Tony Mwaba. « Nous n’avons pas encore cette nouvelle, elle est fausse, car cette communication doit passer par Educ TV », a laissé entendre Sylvie Bamona, journaliste à Educ Tv.

La publication des résultats sera officialisée par le ministère de tutelle

Samedi 18 septembre, le cabinet du ministère de l’EPST avait publié un démenti après une autre série de fausses informations relayées à ce sujet. « Exetat 2021 : alerte intox. La cellule de communication du Ministre Tony Mwaba invite l’opinion publique RDC à ne point prêter attention aux faux résultats qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. Les résultats officiels seront dévoilés via les canaux officiels », avait prévenu le cabinet.

Pourquoi la publication est nocive ?

Congo check constate que pendant cette période, les finalistes attendent avec impatience leurs résultats pour prendre des inscriptions à l’université. Certains vont croire que les résultats sont déjà disponibles. En essayant de vérifier s’ils (elles) ne retrouvent pas leurs résultats, certains peuvent aller jusqu’à se faire du mal, croyant avoir échoué à ces épreuves, ouvrant la porte à l’université.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here