Bukavu : vrai, cette photo montre la place Mulamba, ancienne place Costermans

0
267

Ayant reçu une forte audience après sa publication, cette photo en noire et blanc censée représenter la place Mulamba, dans la ville de Bukavu est vraie. Dans le cadre de notre partenariat avec Facebook, nous avons tenu à vérifier la légende qui lui est attribuée, le verdict est que cette photo est réelle, la légende est véridique. Nous avons retracé l’histoire de cette place, que vous allez découvrir.

Sur sa page Facebook, l’internaute Emmanuel Nzunzi publie une photo ancienne avec comme légende « Place Mulamba ».

La photo datant de l’époque coloniale est commentée par 49 internautes, aimée par plus de 671 personnes et 71 fois partagée.

La photo attire l’attention de plusieurs commentateurs qui ont un souvenir de la ville de Bukavu.

« Voilà à quoi ressembler Bukavu quand je l’ai quitté. », commente Adrien Kabale.

« Notre maison, en face de l’hôtel touriste, actuellement une clinique. », renchérit Liliane Maertens.

« C’est sur cette avenue que j’ai habité juste avant le ciné Palace », rebondit Cheick Olinda.

Contexte expliquant le succès de la photo

En un mois, la ville de Bukavu a connu deux incendies qui ont réduit en cendre plusieurs maisons. L’antenne locale de la Radio-télévision nationale congolaise par exemple, et le centre de capture des données biométriques pour le passeport ont aussi pris feu la nuit du mardi 14 septembre.

Autour de la même période, des torrents non canalisés avaient aussi causé des ravages après une pluie.

Il y a quelques jours, plusieurs maisons sont aussi allées en fumée.

Dans l’histoire récente de la ville, des éboulements ou encore des tremblements de terre ont fait d’énormes dégâts humains et matériels.

Toutes ces affres sont principalement causées par la mauvaise urbanisation de la ville. Plusieurs constructions étant anarchiques, avec peu de respect d’urbanisme.

La photo fait ainsi un contraste entre ce qu’était la ville dans l’ancien temps, et ce qu’elle devient depuis quelques années.

Les archivistes de l’hôtel de ville de Bukavu confirment

En cherchant la véracité de cette photo, Congo Check s’est rendu aux services des archives de la mairie de Bukavu.

5 archivistes à qui Congo Check a montré la photo ont tous confirmé qu’il s’agissait bel et bien de la Place Mulamba.

« Oui c’est la photo ancienne de la place Mulamba. Ici il y a le boulevard et d’autres repères. Le collège est à côté. » indique Albert Barhafumwa âgé de plus de 65 ans, chef de tous les secrétaires et du bureau des archives.

 « Vraie, c’est une ancienne photo de la place Mulamba. En la regardant, on constate que le poste de la police a occupé cet espace vide. La route menant vers le collège mais aussi, le jet d’eau mais également l’actuelle agence de SOFICOM qui est dans un ancien bâtiment. La route vers Muhumba et tant d’autres souvenirs de cette avenue. » explique à Congo Check Venant Bagisha archiviste à la mairie de Bukavu.

Anciennement appelée Place Costermans, elle a été baptisée place Mulamba en mémoire du général Mulamba est l’un des monuments de l’avenue Patrice Emery Lumumba artère principale de la ville de Bukavu.

Petite histoire sur cette place

En recoupant plusieurs informations retrouvées notamment dans des archives en ligne et sur Flickr d’où vient la photo, voici un résumé de l’histoire de cette place :

La ville de Bukavu s’appelait anciennement Costermansville. En l’honneur de Paul Constermans.

La photo date de 1953. On venait d’y installer la fontaine, qui y est encore aujourd’hui. La photo vient de la collection de Viviane Capelluto.

Après l’indépendance de 1960, la place fut rebaptisée Mulamba, en l’honneur du colonel Leonard Mulamba. Celui-ci fut appelé l’homme de Bukavu par les populations locales.

Voici une petite galerie de photos de l’époque et celles récentes.

Cette place est à la bifurcation de plusieurs avenues notamment l’entrée vers Muhumba, les avenues hippodromes, les avenues Fizi, l’entrée vers la frontière Ruzizi premier entre la RDC et le Rwanda.

Justin Mwamba et Rodriguez Katsuva

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here