Dans l’attente de la liste de 27 joueurs retenus par Sébastien Desabre, sélectionneur national de la RDC, pour la Coupe d’Afrique des Nations, les spéculations vont bon train. Le 17 décembre, la page Facebook « Footballrdc » a publié une liste de 15 joueurs évoluant au pays qui seraient présélectionnés par le coach.
Cette liste comporte notamment 5 joueurs de Mazembe, 4 de Lupopo, 2 de DCMP. Les 4 joueurs de cette liste proviendraient de Blessing FC, Lubumbashi sports, Maniema union et V. Club. Sur cette page, la liste a donné lieu à une grosse polémique, faisant culminer la publication à près de 2.000 interactions en une semaine.
Pourtant, cette liste n’est pas vraie. En effet, Congo Check a consulté la bonne liste des Léopards présélectionnés pour la CAN. Ils sont 45 au total, en attendant la publication de la liste définitive de 27 joueurs. Sur la vraie liste, seuls 2 joueurs évoluant au pays ont été retenus : Siadi Baggio du TP Mazembe et Mukoko Amale du DCMP.
Approchée, la direction de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a refusé de commenter un « ramassis des réseaux sociaux ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net