Home3PFCPFaux , aucun drone de FARDC n’a été neutralisé par le M23

Faux , aucun drone de FARDC n’a été neutralisé par le M23

-

Publiée par Ticia24Tv sur Facebook, affirme la neutralisation d’une drone du côté des forces armées de la République démocratique du Congo par les rebelles du M23 dans le Nyiragongo.
La nouvelle regorge plus de 90 commentaires , 60 j’aime et 2 partages.

Attention, c’est une fausse nouvelle.

«Aujourd’hui à Nyiragongo, à 11h00
Les forces dela coalitions du gouvernement attaquent la position du M23 Kibumba par le drône et ses environs,mais le Drône à été Neutralisé par le M23»

Défilant les réactions des internautes, certains se laissent tromper et d’autres n’y croient pas.

Fabruse Munongo «Svp explique nous frère »

Travis Rhamsey Ruessi Kasongo «Vous êtes trop agité hein, Vous allez tous mourrir au congo.»

La même nouvelle est partagée par Carlos Ngoma

Même chose sur la page Facebook Iratabara Intare

Vu la situation sécuritaire préoccupante à l’est de la République démocratique du Congo ,et une tension observée dans les commentaires des internautes, raison pour CongoCheck d’y éclairer.

Pour vérifier cette information, nous avons contacté le porte-parole des FARDC au Nord Kivu le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume qui qualifie cette dernière fausse «  c’est un fake news »
 nous avons joint également le porte parole du M23 Willy Ngoma qui dit « Nous le M23 nous n’avons rien à dire »
Nous avons aussi parlé avec la société Civile de Rutshuru d’où Claude BAMBAZE qualifie cette information d’un Fake «aucun drone neutralisé , c’est faux »

Tenez que les affrontements se poursuivent dans les territoires de masisi , Rutshuru et Nyiragongo entre les jeunes patriotes Wazalendo et les rebelles du M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Doha : faux, aucun compromis n’a ( jusque-là) été trouvé entre la RDC et l’AFC/M23

Deux jours après la reprise des négociations entre les représentants du gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC à Doha, au Qatar, une rumeur a été...

Faux, les militaires du M23/AFC ne se sont pas retirés du camp musique de Bagira ( Bukavu)

Dans le groupe Facebook "Bukavu Bisodo", circule une information indiquant que les soldats du M23/AFC ont quitté le camp musique de Bagira en ville de Bukavu et...

Ces vidéos générées par Veo3 AI montrent des pasteurs et hommes politiques partager des discours stigmatisant la femme

Il s’est partagé sur un internet, des vidéos filmées dans ce qui ressemble à des églises, où l’on voit des hommes habillés en soutane, en...

Faux, le directeur de l’EP Bushushu de Kalehe a rejoint l’AFC-M23 et non les Wazalendo

Une image montrant un homme identifié comme Benoît Mushengezi, ancien directeur de l'école primaire Bushushu de Kalehe en province du Sud-Kivu, en tenue militaire avec...