Une image retouchée de Fally et Drogba circule sur les réseaux sociaux depuis ce dimanche 14 janvier 2024. La légende qui accompagne cette photo trompe que Ferre Gola et Fally Ipupa se sont tous à Abidjan et ont décidé de se réconcilier. Méfiez-vous de cette image, elle n’a rien à faire avec ces deux artistes congolais. Une image largement truquée. Congo check qui a vérifié découvre que les deux personnes visibles sur ce photomontage sont Fally Ipupa  et Didier Drogba

“Réconciliation entre deux stars de la RDC. Ferre et Fally félicitations vraiment !”

Cette image monte en likes, commentaires et partages. Depuis sa mise en ligne il y a 24 heures, l’on est en train de réagir. Quatre cents-quatre (404) mentions j’aime, soixante-trois (63) commentaires et cent onze (111) partages.

En réaction, Francis Emmanuel commente “ Ils nous ment ce sont des vrais amis en coulisse” Patcho Mazika “ La tête de ferrée dans le corps de Didier Drogba”

Notre équipe a vérifié cette image et a remarqué quelques éléments incohérents. Nous avons procédé par une observation. Nous constatons que la tête de Didier Drogba a été retirée de l’image et on a inséré celle de Ferre. Gola a quelques tatouages sur son corps, particulièrement sur les bras que nous ne trouvons pas sur cette photo.

Fally Ipupa et Didier Drogba

Nous avons approfondi la recherche, cette fois-ci, nous avons utilisé l’application Google, un outil qui nous aide à détecter les images truquées et leurs détails. Grâce à cet outil, notre équipe a trouvé l’image authentique sur le compte de Faustin qui a inspiré le monteur. Il s’agit du congolais Fally Ipupa et Didier Drogba pendant l’ouverture de la coupe d’Afrique de nations à Abidjan, entre La Côte-d’Ivoire et la Guinée Bissau le 13 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara.

La page Facebook Trace Kitoko a posté la photo originale, c’est Fally et Drogba. Notre équipe retrouve également la vidéo dans laquelle Drogba est dans une interview au stade après le premier match de CAN pendant que Ferre Gola n’y était pas.

Start the discussion at verifions.congocheck.net