HomeActualitésAttention, le président guinéen AlphCondé, n'a pas été évacué en Turquie...

Attention, le président guinéen AlphCondé, n’a pas été évacué en Turquie pour les soins

-

Plusieurs publications affirmant l’évacuation du président Guinéen Alpha Condé en Turquie, ont circulé sur le réseau social Facebook durant la journée du Mardi 27 Octobre. 

C’est le cas de la page Facebook Brazza News,  qui a posté ce qui suit :  

« La nouvelle vient juste de tomber, Alpha Condé en mauvaise posture sanitaire depuis la fin des campagnes, est finalement tombé dans le coma le 24 Octobre à 19 heures à Sékoutoureah. Il a aussitôt été évacué vers Ankara, la capitale de la Turquie via un avion spécialement affrété par le président Receip Teyep Erdogan. »

[embedfb https://www.facebook.com/brazzanews/posts/1503576073160517]

Cette publication a généré plus de deux cents commentaires et plus  d’une centaine de partages.  

En RDC, plusieurs internautes ont également partagé cette nouvelle. Celle-ci est parue dans les posts journaliers de la page Congo info, qui à son tour a affirmé : « Nouvellement investi pour son troisième mandat, Alpha Condé vient d’être transporté d’urgence en Turquie pour les soins médicaux. »

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1023463151460924&id=406133466527232]

Des fausses nouvelles

Après les vérifications de Congo Check,  toutes ces nouvelles se sont révélées être fausses.  Congo Check  a  contacté les confrères de Togo Check,  un média togolais spécialisé dans la vérification des faits,  qui a affirmé que le président Condé se trouve à Guinée.  Sally Bilaly Saw,  un des fact-checkers en Guinée a affirmé qu’officiellement le président Guinéen n’a pas quitté le pays. 

« C’est faux ce qui se dit dans des réseaux sociaux.  Officiellement,  le Président Alpha Condé n’a pas encore quitté le sol guinéen.  Il ne serait pas en Turquie. » 

À part nos confrères de Togo Check,  le confrère Fanelon Massala reporter à  Financial Afrik a aussi certifié la même version qu’ont nos confrères de Togo Check.  Selon ses sources proches de la présidence,     « Alpha Condé est pour l’instant à Conakry il n’a pas été évacué en Turquie»,  a-t-il fait savoir. 

Une mission reçue par le président Condé 

Alors que les fausses informations circulaient sur son état de santé et son évacuation en Turquie,   selon les confrères du site d’information AfricaGuinée.com,    le président Alpha Condé a reçu en audience,  ce Mardi 27 Octobre, la mission conjointe CEDEAO, Union Africaine, Nations-Unies qui a poursuivi ses travaux de médiation en Guinée,  qui est  plongée ces derniers jours  dans une crise postélectorale.  Le  Général Francis  BEHANZIN, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO a rappelé que la mission a rencontré le chef de l’État Alpha Condé,  les  quelques membres du Gouvernement et le Premier ministre, la CENI, la Cour Constitutionnelle et l’opposant Cellou Dalein Diallo.

Le démenti

Le président Alpha Condé n’a pas été du reste pour démentir cette mauvaise nouvelle.  Par le biais de son compte tweet,  il a rassuré qu’il allait très bien,  et son état de santé n’est pas inquiétant. 

« Contrairement à ce qu’affirment des rumeurs montées de toute pièce par certains,  qui voudraient me voir gravement malade  et évacué en Turquie, je me porte bien. » 

 Rappelons que le  président guinéen sortant, Alpha Condé, a gagné la présidentielle avec 59,49 % des voix, remportant ainsi un troisième mandat controversé, a annoncé samedi la commission électorale. Le scrutin a eu lieu dimanche 18 octobre 2020.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...