Plusieurs publications affirmant l’évacuation du président Guinéen Alpha Condé en Turquie, ont circulé sur le réseau social Facebook durant la journée du Mardi 27 Octobre.
C’est le cas de la page Facebook Brazza News, qui a posté ce qui suit :
« La nouvelle vient juste de tomber, Alpha Condé en mauvaise posture sanitaire depuis la fin des campagnes, est finalement tombé dans le coma le 24 Octobre à 19 heures à Sékoutoureah. Il a aussitôt été évacué vers Ankara, la capitale de la Turquie via un avion spécialement affrété par le président Receip Teyep Erdogan. »
[embedfb https://www.facebook.com/brazzanews/posts/1503576073160517]
Cette publication a généré plus de deux cents commentaires et plus d’une centaine de partages.
En RDC, plusieurs internautes ont également partagé cette nouvelle. Celle-ci est parue dans les posts journaliers de la page Congo info, qui à son tour a affirmé : « Nouvellement investi pour son troisième mandat, Alpha Condé vient d’être transporté d’urgence en Turquie pour les soins médicaux. »
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1023463151460924&id=406133466527232]
Des fausses nouvelles
Après les vérifications de Congo Check, toutes ces nouvelles se sont révélées être fausses. Congo Check a contacté les confrères de Togo Check, un média togolais spécialisé dans la vérification des faits, qui a affirmé que le président Condé se trouve à Guinée. Sally Bilaly Saw, un des fact-checkers en Guinée a affirmé qu’officiellement le président Guinéen n’a pas quitté le pays.
« C’est faux ce qui se dit dans des réseaux sociaux. Officiellement, le Président Alpha Condé n’a pas encore quitté le sol guinéen. Il ne serait pas en Turquie. »
À part nos confrères de Togo Check, le confrère Fanelon Massala reporter à Financial Afrik a aussi certifié la même version qu’ont nos confrères de Togo Check. Selon ses sources proches de la présidence, « Alpha Condé est pour l’instant à Conakry il n’a pas été évacué en Turquie», a-t-il fait savoir.
Une mission reçue par le président Condé
Alors que les fausses informations circulaient sur son état de santé et son évacuation en Turquie, selon les confrères du site d’information AfricaGuinée.com, le président Alpha Condé a reçu en audience, ce Mardi 27 Octobre, la mission conjointe CEDEAO, Union Africaine, Nations-Unies qui a poursuivi ses travaux de médiation en Guinée, qui est plongée ces derniers jours dans une crise postélectorale. Le Général Francis BEHANZIN, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO a rappelé que la mission a rencontré le chef de l’État Alpha Condé, les quelques membres du Gouvernement et le Premier ministre, la CENI, la Cour Constitutionnelle et l’opposant Cellou Dalein Diallo.
Le démenti
Le président Alpha Condé n’a pas été du reste pour démentir cette mauvaise nouvelle. Par le biais de son compte tweet, il a rassuré qu’il allait très bien, et son état de santé n’est pas inquiétant.
« Contrairement à ce qu’affirment des rumeurs montées de toute pièce par certains, qui voudraient me voir gravement malade et évacué en Turquie, je me porte bien. »
Rappelons que le président guinéen sortant, Alpha Condé, a gagné la présidentielle avec 59,49 % des voix, remportant ainsi un troisième mandat controversé, a annoncé samedi la commission électorale. Le scrutin a eu lieu dimanche 18 octobre 2020.