Sur les réseaux sociaux, une confusion s’installe autour de l’annonce du Conseil de la réglementation de la publicité du Nigéria faite au mois d’août dernier. Beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux, Facebook y compris, ont compris de cette annonce une interdiction de l’utilisation des mannequins blancs des publicités locales Nigérianes. Pourtant, il est plutôt question de l’utilisation des mannequins et artistes voix off étrangers dans l’espace publicitaire Nigérian. C’est à partir de ce 1er octobre que cette mesure entre en vigueur. Elle ne vise donc pas une couleur de peau, mais seulement la nationalité !
Black Africain, page Facebook de plus de 80 000 abonnés informe que : « Le Nigéria interdit les mannequins blancs dans les publicités nationales. Afin de donner plus de visibilité aux talents locaux et favoriser une représentation plus inclusive de la population, le Conseil de Réglementation de la publicité a annoncé l’interdiction de mettre en avant des mannequins blancs et des voix off aux accents Britanniques dans les publicités nationales ».
La même information est répétée sur cette page :
Et elle récolte plusieurs réactions sur cette page également :
Les mentions « j’aime », les commentaires et les partages ont été comptés par milliers. Et ce qu’il faut retenir, ce qu’en commentaires, les internautes ont loué cette action du gouvernement Nigérian, d’autres ont parlé de racisme. Cependant, une minorité a quand-même éclairé sur le fait que cette information n’était pas vraie.
Nous avons donc vérifié cette information. Avec l’aide du moteur des recherches Google, nous sommes tombés sur plusieurs articles émanant des sources sérieuses qui parlent plutôt d’une interdiction de l’utilisation de « mannequins et d’artistes voix off étrangers dans l’espace publicitaire du Nigéria ». Cela n’a rien à voir avec la couleur de la peau.
Cette mesure vise à développer les talents locaux (Nigérians) et la croissance économique inclusive pour les secteurs du pays y compris la publicité.
« Cette décision est nécessaire pour développer l’économie du pays, en passant par les plus de 200 millions de voix talentueuses au Nigéria, qui pourraient faire mieux et générer de l’argent pour le pays », telle est la déclaration de M. Olakan Fadolapo, Directeur d’Arcon, reportée par Sahuti Africa.
Cette nouvelle avait été aussi annoncée par le Ministère Nationale de l’information et la Communication Nigériane le 23 août dernier sur Twitter. Elle entre en vigueur dès le début du mois d’octobre.
Il sied de signaler que ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure est prise par le gouvernement Nigérien. Une taxe de 100 000 nairas, l’équivalent d’un peu moins de 240 Euros avait déjà été instaurée pour toute agence employant une voix off ou un modèle étranger.
La précision met fin à la polémique autour de cette annonce mais également elle remet en place la réputation de l’Etat Nigérian qui est qualifié de raciste par les internautes.
Mots clés : Nigéria, Publicité