HomeFact-check3PFCPAttention, le Nigéria a interdit les mannequins étrangers dans ses publicités et...

Attention, le Nigéria a interdit les mannequins étrangers dans ses publicités et non les « blancs »

-

Sur les réseaux sociaux, une confusion s’installe autour de l’annonce du Conseil de la réglementation de la publicité du Nigéria faite au mois d’août dernier. Beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux, Facebook y compris, ont compris de cette annonce une interdiction de l’utilisation des mannequins blancs des publicités locales Nigérianes. Pourtant, il est plutôt question de l’utilisation des mannequins et artistes voix off étrangers dans l’espace publicitaire Nigérian. C’est à partir de ce 1er octobre que cette mesure entre en vigueur. Elle ne vise donc pas une couleur de peau, mais seulement la nationalité !

Black Africain, page Facebook de plus de 80 000 abonnés informe que : « Le Nigéria interdit les mannequins blancs dans les publicités nationales. Afin de donner plus de visibilité aux talents locaux et favoriser une représentation plus inclusive de la population, le Conseil de Réglementation de la publicité a annoncé l’interdiction de mettre en avant des mannequins blancs et des voix off aux accents Britanniques dans les publicités nationales ».

[#SOCIÉTÉ🇳🇬] Le Nigeria interdit les mannequins blancs dans les publicités nationales.Afin de donner plus de…

Posted by Bblack Africa on Wednesday, August 31, 2022

La même information est répétée sur cette page :

[#SOCIÉTÉ🇳🇬] Le Nigeria interdit les mannequins blancs dans les publicités nationales.Afin de donner plus de…

Posted by Tout sur le Cameroun – TSC on Wednesday, August 31, 2022

Et elle récolte plusieurs réactions sur cette page également :

[#SOCIÉTÉ🇳🇬] Le Nigeria interdit les mannequins blancs dans les publicités nationales.Afin de donner plus de…

Posted by Rencontres Kings & Queens Kamits on Wednesday, August 31, 2022

Les mentions « j’aime », les commentaires et les partages ont été comptés par milliers. Et ce qu’il faut retenir, ce qu’en commentaires, les internautes ont loué cette action du gouvernement Nigérian, d’autres ont parlé de racisme. Cependant, une minorité a quand-même éclairé sur le fait que cette information n’était pas vraie.

Nous avons donc vérifié cette information. Avec l’aide du moteur des recherches Google, nous sommes tombés sur plusieurs articles émanant des sources sérieuses qui parlent plutôt d’une interdiction de l’utilisation de « mannequins et d’artistes voix off étrangers dans l’espace publicitaire du Nigéria ». Cela n’a rien à voir avec la couleur de la peau.

Cette mesure vise à développer les talents locaux (Nigérians) et la croissance économique inclusive pour les secteurs du pays y compris la publicité.

« Cette décision est nécessaire pour développer l’économie du pays, en passant par les plus de 200 millions de voix talentueuses au Nigéria, qui pourraient faire mieux et générer de l’argent pour le pays », telle est la déclaration de M. Olakan Fadolapo, Directeur d’Arcon, reportée par Sahuti Africa.

Cette nouvelle avait été aussi annoncée par le Ministère Nationale de l’information et la Communication Nigériane le 23 août dernier sur Twitter. Elle entre en vigueur dès le début du mois d’octobre.

Il sied de signaler que ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure est prise par le gouvernement Nigérien. Une taxe de 100 000 nairas, l’équivalent d’un peu moins de 240 Euros avait déjà été instaurée pour toute agence employant une voix off ou un modèle étranger.

https://www.levif.be/international/le-nigeria-interdit-les-mannequins-et-voix-off-etrangeres-dans-ses-publicites/#:~:text=Le%20Nig%C3%A9ria%20interdit%20les%20mannequins%20et%20voix%2Doff%20%C3%A9trang%C3%A8res%20dans%20ses%20publicit%C3%A9s,-Forum%20Le%20Vif&text=Au%20Nig%C3%A9ria%2C%20seules%20les%20personnes,pas%20uniquement%20les%20personnes%20blanches

La précision met fin à la polémique autour de cette annonce mais également elle remet en place la réputation de l’Etat Nigérian qui est qualifié de raciste par les internautes.

Mots clés : Nigéria, Publicité

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Satire : La FIFA n’a pas autorisé Busquets d’utiliser la moto lors du retour contre le Bayern Munich

Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe...

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img