La technologie n’échappe pas aux fausses informations partagées sur les réseaux sociaux. Sur le réseau social Facebook, une publication affirme que « le mode avion » permet également de faire voler votre téléphone en cas de chute. Selon la même publication, il vous suffit juste de l’activer et avoir au moins 50% de batterie pour augmenter la puissance du décollage. Attention, Congo Check a découvert que cela est faux. Le « mode avion » sert surtout à couper les connexions sans fil sur un mobile.
“L’ignorance tue ! INFORMATION TRÈS IMPORTANTE !
Ce signe MODE AVION est présent dans vos téléphones, mais beaucoup ne connaissent pas son utilité ? Et, on pense tous qu’il sépare seulement le réseau du téléphone. Mais, en fait, il a une autre fonction et un avantage très important : Votre téléphone tombe souvent et vous avez peur de casser l’écran, il ne vous reste plus qu’à le mettre en « Mode avion » pour qu’il puisse voler en cas de choc c’est à dire le téléphone va flotter dans les airs comme un avion. A condition que le pourcentage de charge ne soit pas inférieur à 50% pour augmenter la puissance de décollage du vol. », écrit la page Arobas Mukuna Officiel, en accumulant 228 mentions « j’aime », un total de 94 commentaires et plusieurs partages pour cette publication.
Le contenu de cette information a déçu les internautes et l’ont manifesté par des insultes en commentaire. Raydj Raymond Kazunguzibwa traite le publicateur de « fou », Arbie Mayala parle du « début de la folie », pendant que Ir Fidèle Lwalaba le conseille « d’éviter la chanvre ». Des internautes plus perspicaces ont juste dit que cela est faux. A l’exemple de Sampaio Khienze, qui traite cette information de « mensonge ».
Le « mode avion » ou mode hors ligne
Les conclusions des recherches entreprises par Congo Check attestent que c’est faux, le mode avion ou mode hors ligne ne fait pas voler un téléphone, même s’il est chargé à 100%. Tout au contraire, le mode avion est un mode de fonctionnement qui coupe les connexions sans fil sur un mobile. Plus exactement, les connexions par radiofréquences, autrement dit, par ondes électromagnétiques.
En général, il interdit presque toutes les connexions sans fil d’un coup : les communications téléphoniques – donc les appels émis ou reçus ainsi que les SMS –, les connexions Internet en 3G, 4G ou 5G – les data –, mais aussi le Wi-Fi, le Bluetooth et, parfois, le GPS, explique le site www.commentcamarche.net .
Le même site spécialisé dans les recherches technologiques fait savoir que le mode avion permet (ses avantages) :
• De couper les communications téléphoniques, c’est un bon moyen de ne pas être dérangé par des appels ou des messages.
• D’économiser la batterie du mobile en prolongeant du coup son autonomie. Et de façon très sensible.
• D’éviter l’exposition permanente aux radiofréquences et, de façon plus générale, limite les interférences électromagnétiques qu’elles peuvent générer et qui peuvent être gênantes ou néfastes dans certains lieux sensibles.
Article à retrouver sur : https://www.commentcamarche.net/mobile/telephones/1645-mode-avion/
N’activez donc pas le mode avion en pensant que votre appareil mobile va décoller. Débuncker cette information se révélait utile parce qu’il peut arriver à un internaute de se prêter à cette expérience et comme conséquence, endommager son téléphone ou dans les pires de cas le perdre.