Le Santiago Bernabeu faussement présenté comme Stade Tata Raphaël, refait pour les jeux de la francophonie

0
91

Les prochains jeux de la francophonie se dérouleront en République Démocratique du Congo. Certains internautes en profitent pour lancer des infox autour des préparatifs organisés. A l’instar de l’internaute Socrate Nsimba qui poste une image d’un stade en pleine réhabilitation l’attribuant au Stade Tata Rafael. Attention, cette image est hors contexte. Il est plutôt question du Stade Santiago Bernabeu en Espagne.

« Les travaux de réhabilitation du stade Tata Raphaël avancent à pas de géant à une année des Jeux de la Francophonie. Nini tosali te! », ces mots constituent la légende de cette image aimée 39 fois, commentée 37 fois et partagée aussi.

Les travaux de réhabilitation du stade Tata Raphaël avancent à pas de géant à une année des Jeux de la Francophonie. Nini tosali te!

Posted by Socrate Nsimba on Saturday, April 23, 2022

Les commentateurs de cette publication ont heureusement découvert qu’il s’agit d’une image sortie de son contexte. Christian Rashidi écrit : « Fake news », même commentaire que Dolly Lofeli : « Fake news » et Pamela Tekasala Sirius conscientise l’auteur de l’image en ces mots : « Arrêtons un peu avec des images fake ».

Une image issue de la banque d’images Alamy

Pour contextualiser, Congo Check a recouru aux logiciels de vérification d’images. Nous avons précisément utilisé Google Reverse Image qui nous a facilement permis de retrouver cette photo dans la banque d’images de Alamy. Alamy est une des banques d’images les plus fournies et diversifiées du marché. Le site web propose une collection de plus de 155 millions d’images, contenus vectoriels, vidéos et images panoramiques à 360 degrés. Voici le lien qui vous ramène directement à l’image :

La photo a été introduite dans la banque d’images le 03 septembre 2021, en montrant l’intérieur du stade Santiago Bernabeu en Espagne, en pleine réhabilitation à l’époque.

Le 23 avril 2020 l’OIF avait communiqué le premier report des neuvièmes jeux de la francophonie au mois d’août 2022. Découvrez ce communiqué en cliquant sur le lien suivant :

Après la réunion du Conseil Permanent de la Francophonie le 8 février de cette année, un nouveau report d’une année avait été accordé au pays organisateur afin de finaliser avec les travaux de préparation. C’est ainsi que les neuvièmes jeux se tiendront finalement en 2023.

Un article d’actualité à lire sur le site de l’OIF :

Bien qu’en rénovation aussi, cette image est loin d’être celle du Stade Tata Rafael.

Les fanatiques congolais voudront sûrement apprendre la véritable évolution des travaux de rénovation de ce stade momentanément abandonné. Mais, faire usage des images décontextualisées risque de créer une mauvaise surprise chez les fans et aussi, décrédibiliser l’autorité qui se charge de la réhabilitation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here