« Faites enregistrer vos écoles au fichier paie du mois d’avril, en envoyant vos mises en place au 0990498844 », a écrit l’internaute Aimée Bantshi dans une publication partagée une soixantaine de fois sur Facebook. Cette information n’a pas pu être prouvée par les équipes de Congo Check qui ont contacté les services du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel.

En commentaires, plusieurs internautes ont mis en doute l’information sans plus de détail. Pour en savoir plus, Congo Check a contacté Jean-Jeff Mwanza, directeur-chef de service de la Direction générale de la communication (DGC) de l’EPST. Ce dernier a mis en garde sur « un mensonge et une arnaque », précisant qu’il « n’existe aucun numéro pour s’enregistrer au sujet des mises à jour du fichier de paie à l’EPST ni pour celle du mois d’avril ».

Faites enregistrés vos écoles au fichier paie du mois d'avril, en envoyant vos mises en place au 0990498844 N.B: Hâtez-vous vous car bientôt on clôture afin de lancer la paie.

Publiée par Aimée Bantshi sur Vendredi 7 avril 2023

De son côté, Longin Balu Roi Saladin, membre du cabinet du ministre Tony Mwaba a précisé que son ministre « n’est ni de près ni de loin concerné dans cette information montée de toute pièce », mettant en garde les « ennemis de la gratuité de l’enseignement ».

Les recherches menées sur l’autrice de la publication ont permis de constater qu’elle travaille dans le secteur de la douane à Kananga. « C’est ma grande sœur. Elle travaille à la DGDA et son compte a été piraté, elle n’est pas auteur de cette publication », a fait savoir Nancy Ndomba.

Start the discussion at verifions.congocheck.net