Une nouvelle relayée le 20 avril dernier par un internaute sur le réseau social Facebook prétend que la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a signé un partenariat avec le réseau social Facebook, afin de combattre les fausses informations durant toute la période électorale en République Démocratique du Congo. Attention, la CENI a démenti cette nouvelle. Susie Bakajika, conseillère principale au sein de la CENI, a également éclairé sur le fait qu’aucun partenariat n’a été signé entre la CENI et Facebook.

Cette publication qui affirme que « la CENI signe un partenariat avec Facebook pour combattre les fausses informations (fake news) électorales », est commentée plusieurs dizaines de fois, et fait plus d’une centaine de mentions « j’aime ».

⚡️🇨🇩 #RDC : la CENI signe un partenariat avec le groupe #FACEBOOK pour combattre les Fake News électorales.

Publiée par Honorable D'jessy M'boma Officiel sur Jeudi 20 avril 2023

D’ autres publicateurs sur Facebook ont donc aussi relayé la nouvelle sans tout d’abord la vérifier .

Des médias en ligne comme le «Pouvoir du peuple  » et «Pyramid Actu  » relaient cette même nouvelle.

Les internautes réagissent

Les commentaires posés par les différents citoyens congolais sur ces publications font état d’une méfiance et d’une raillerie à l’égard de la CENI.  Airman Kisimba traité ce processus de « folie » et Juvenal Lula se questionne « pourquoi la CENI veut traiter les informations? Cela est une bêtise. » Mongali Moise croit que signer avec Facebook est une « distraction totale. »

Aucun partenariat signé avec Facebook, démenti de la CENI

C’est en joignant au téléphone Susie Bakajika, Conseillère principale à la CENI, que Congo Check a eu le démenti et d’autres précisions autour de cette rumeur sur la signature d’un partenariat CENI-Facebook.

Susie Bakajika a expliqué qu’il y a eu « une délégation de la société Meta qui n’a non seulement rencontré la CENI mais aussi le gouvernement mais aucun partenariat n’a été signé avec Facebook. »

En outre, elle ajouté que : « Nous (CENI) avons donné notre avis sur comment est-ce qu’ils (Facebook) peuvent nous aider durant cette période électorale où les fausses informations sillonnent mais il n’y a rien aucun écrit . Ce n’était qu’une mission d’échange et entre les deux parties, nous nous sommes juste dit ce que chacun est capable de faire ou ses problèmes avec les réseaux sociaux. Sinon, aucun partenariat écrit n’a été signé Facebook mais il y a eu premier échange et il y en aura d’autres. »

Le 18 avril dernier, le Président de la CENI, Denis Kadima avait plutôt échangé avec  une délégation de l’entreprise américaine Meta, maison mère des réseaux sociaux Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram et autres, conduite par sa Directrice des politiques publiques Afrique, Siddo Ide Balkissa.

Au cours de cette audience accordée à l’entreprise américaine, aucun partenariat n’a été signé comme la page certifiée de la CENI le présente C’est surtout le rapprochement entre les deux institutions, dans la logique de réduire la désinformation et l’ingérence électorale dans l’utilisation des outils numériques de Meta, qui avait été le noeud des échanges.

Start the discussion at verifions.congocheck.net