Sur Facebook, des internautes ont tenté de relier le projet Rakeen de construction des tours jumelles de Kinshasa lancé en 2008 au projet de construction du Centre financier de Kinshasa, achevé en partie depuis décembre 2023. Congo Check a découvert que les deux projets ne sont pas liés.
« Ces deux immeubles appartiennent à cet indien. Le projet a commencé depuis 2014 à l’époque de Kabila et d’ailleurs c’est kabila qui avait posé la première pierre », lit-on sur ces publications, illustrées notamment par une panneau montrant l’ancien président congolais Joseph Kabila aux côtés d’un homme de culture arabe.
Contacté, Toussaint Longoli, l’un des auteurs de cette publication sur Facebook, a confirmé sa thèse en soutenant que « les immeubles appartiennent bien aux indiens ». Pourtant, le projet lancé par Joseph Kabila le 10 juin 2008 n’a rien à voir avec le Centre financier de Kinshasa. Nos équipes ont notamment identifié la personne aux côtés de l’ancien président congolais. Il ne s’agit pas d’un sujet indien mais de Sheikh Saud Bin Saqr, actuel émir de Ras el Khaïmah. A l’époque, il était prince héritier et Vice souverain de Ras Al Khaimah. Ce projet a été chiffré à plus de 500 millions de dollars.
Le Centre financier de Kinshasa est cependant le fruit d’un accord signé entre les présidents congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, en février 2022. Selon le ministre des Finances, ce projet a coûté 290 millions de dollars.