Depuis le 3 octobre 2020, une photo illustrant un village bordé par des collines, et garnit d’une verdure circule sur Facebook avec une légende affirmant que la contrée est Minembwe au Sud-Kivu. Congo Check a mené une vérification et a découvert que la légende attribuée à cette image est fausse.

« Voilà, Minembwe, la terre du Congo, que Felix a fait cadeau à ses frères Banyamulenge. Réveillez-vous le peuple. Résisté», écrit un message partagé sur le mur Facebook de Epenge Epenge qui a généré 33 partages et 32 mentions j’aime jusqu’au 22 octobre 2020.

[embedfb https://www.facebook.com/Epenge.Prince/posts/3138237926302295]

Des sites d’infos Congolais appâtés dans la mauvaise illustration

« Sud-Kivu : 7 rebelles se sont rendus aux FARDC à Minembwe » a écrit le média Congolais TopMediaPlus le 20 avril 2020 . Une information publiée avec la même illustration. Un des articles de 7sur7.cd publié le 20 avril 2020 a également utilisé la même photo pour illustrer la contrée de Minembwe.

Une photo issue de Mbundamo en territoire d’Uvira

Congo Check a vérifié le cliché via l’outil des recherches des images inversées de Google et photo-journaliste du milieu. La photo du village est issue de Mbundamo. Un village du territoire d’Uvira bordé par les villages : Bikuba, Gatoki, Kagogo, Rubibi et Gihuha.

Photos d’illustrations de Mbundamo. Crédit photo : Trésor Ngunzingoma/Congo Check 

«  Le village s’appelle Mbundamo c’est dans le groupement de Bijombo. Je connais très bien. C’est d’ailleurs un village qui avait été incendié par les Mai-mai », Trésor Ngunzingoma, natif de la contrée et président des Étudiants Banyamulenge au Sud-Kivu.

Non reconnue à Minembwe

Contacté par Congo Check, Faustin Byingiriro photo-journaliste et natif de Minembwe : « Je connais l’image, elle vient du territoire d’Uvira. Ce n’est pas Minembwe en tout cas.»

A son tour, contacté par Congo Check William Etebo, Président de la Société Civil de Minembwe a nié : « pire mensonge, cette photo n’est pas de Minembwe. C’est vers le territoire d’Uvira. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here