HomeActualitésFact-checkFaux, Félix Tshisekedi n'a pas convoqué le premier ministre à son cabinet...

Faux, Félix Tshisekedi n’a pas convoqué le premier ministre à son cabinet ni exigé sa démission

-

  • Ce jeudi 22 octobre 2020, le média congolais replik.cd a publié une information selon laquelle le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi aurait exigé la démission de son premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
  • Peu avant, le même média indiquait que Sylvestre Ilunga serait convoqué au cabinet du président de la République, à la cité de l’Union Africaine après son absence à la cérémonie de prestation de serment de 3 juges constitutionnels tenue le mercredi 21 octobre dernier à l’Assemblée nationale.
  • Attention, il s’agit d’une fausse information, le premier ministre n’a pas été convoqué au cabinet du président ce jeudi 22 octobre, ni exiger sa démission.

« Flash, le chef de l’État Félix Tshisekedi demande au Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba de démissionner », a publié le média Replik.cd et d’autres pages Facebook. D’autres pages Facebook comme celle de Trésor Emmanuel Mwenyimali ont affirmé que le chef du gouvernement Congolais avait déposé sa démission. « Ilunkamba vient de déposer sa démission », écrit cette page.

🛑🛑'' URGENT URGENT ''🛑🛑 🛑🛑'' ILUNKAMBA OBLIGÉ DE DÉPOSER SA DÉMISSION ''🛑🛑 🛑🛑'' Le président de la République…

Publiée par Olivier Muchikiwa Officiel sur Jeudi 22 octobre 2020

Information non vérifiée et démentie par la présidence, la primature et le gouvernement

Congo Check constate cependant, que ces informations n’ont pas été vérifiées avant leur publication, étant donné que plusieurs sources de la primature et de la présidence ne reconnaissent pas leur véracité. Ilunga Ilunkamba Sylvestre est toujours en fonction à la tête du gouvernement, contrairement à ce qui est publié sur Facebook conclut Congo Check.

« Je ne suis au courant de quoi que ce soit pour confirmer ces allégations. Le président de la République et le premier ministre sont en bonne collaboration et le premier ministre à travaillé à son cabinet aujourd’hui (jeudi, ndlr) », a réagi Jolino Makelele, ministre d’État en charge de la communication et porte-parole du gouvernement.

« Non non. Cette information n’est pas vraie », a démenti Tina Salama, porte-parole adjointe du président Tshisekedi.

Du côté de la primature, nos sources assurent également que Sylvestre Ilunga n’a pas été convoqué à la cité de l’Union Africaine par le chef de l’État et ne sont pas informées d’une quelconque démission exigée par Félix Tshisekedi.

« C’est une fausse information. Le premier ministre a travaillé à son bureau hier et continue à travailler à l’heure où on parle », a dit à Congo Check, Patrick Nkanga, conseiller principal du premier ministre chargé des questions politiques.

Pour rappel pendant que cette rumeur a commencé à circulé le jeudi dernier, ce dernier a également écrit sur son compte twitter qu’il n’y avait aucune réunion prévue entre le premier ministre et le chef de l’État. Et ce vendredi, Sylvestre Ilunga a reçu à son cabinet de travail, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Jean-Marc Châtaigner. Ces derniers événements prouvent que Sylvestre Ilunga est toujours en fonction.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

La vidéo d’une lampe mannequin faussement attribuée à un humain déguisé en colis à l’aéroport de Londres

Une vidéo montrant un colis en forme humaine sur le carrousel d’un aéroport est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram et Tiktok...

Attention, cette vidéo est une création artistique

Une vidéo partagée sur la page Facebook « Papillon de lumière » et montrant une fille légèrement habillée a été prise pour réelle, suscitant ainsi...

Attention à cette satire, aucune jeune fille ne vend de grossesse à Makala

« Commune de Makala, une jeune fille de 27 ans est entrain de vendre la grossesse de 5 mois vu que son copain est porté...

Factcheck : ce que dit réellement la nouvelle Loi sur la presse

Depuis sa ratification à l’Assemblée nationale, l’Ordonnance-loi n°23-009 du 13 mars 2023, fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse, la liberté...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img