« Pour moi vous êtes la gâchette du développement de l’Afrique ». Ces propos tournent en boucle dans les réseaux sociaux où ils sont présentés comme un extrait du discours du président américain Joe Biden, rendant hommage du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unis au président congolais Félix Tshisekedi. Cet extrait n’a pas été prononcé par Joe Biden à l’ONU et ne se retrouve pas sur son discours officiel publié sur le site de la maison blanche.

Sur Facebook, cet extrait faussement attribué à Biden a été posté par plusieurs pages, comme Buzztv 24.

https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02XnGAbDX3Gy2dqtLzNLTYt7hyFg4dy9FjwnWmQ9sYUe7SbUoHzBxgYdi2b87boVt8l&id=100063617363742&mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr

L’extrait a également été partagé par des dizaines de pages qui n’ont pas vérifié l’authenticité du message.

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02F61zGBb7hHqrXGyLpv4AhMqKZWPt6S4gUS9e1dKEyqJhT6D33JEWxGJxbdFMJRH7l&id=100076930235641

Devenu viral, l’extrait a suscité de la joie dans le chef de bon nombre d’internautes qui se sont sentis « fiers » de voir leur président « être honoré ».

Pourtant, cet extrait n’existe sur aucune source officielle. Dans le discours officiel publié sur le site web de la maison blanche, Biden n’a nullement fait mention à Félix Tshisekedi. Une fois, il a cité la RDC, en évoquant le corridor de Lobito qui part de l’Angola à la Zambie, traversant ainsi la RDC.

Les équipes de Congo Check ont également revu l’intégralité vidéo de ce discours prononcé le 19 septembre, sans retrouver l’extrait qui circule sur les réseaux sociaux. De même, les plateformes de la présidence de la RDC n’ont pas fait mention de ce prétendu hommage.

Start the discussion at verifions.congocheck.net