Une publicationde ce mardi 27 juillet sur la page Facebook « Ensemblerdc.it », affirme que pour n’avoir pas été accompagné par le gouvernement Congolais, les athlètes Congolais à Tokyoont demandé une aide à Moise Katumbi. 8 heures après, la publication a généré plus de 740 réactions dont des commentaires et des partages. Aucune preuve n’atteste cela.
« Jo Tokyo : Des athlètes Congolais demandent à Moise Katumbi une aide pour les frais du séjour aux JO de Tokyo. Le gouvernement n’a toujours pas déboursé les frais destinés à la délégation congolaise aux Jeux olympiques Tokyo, selon les sources du ministère des sports. La congolaise Maria Branser paye personnellement ses frais et ceux d’autres athlètes mais cela ne suffit pas », lit-on sur Ensemblerdc.it.
#JO #Tokyo: Des athlètes Congolais demandent à Moise Katumbi une aide pour les frais du séjour aux JO de Tokyo “Le…
Publiée par Ensemblerdc.it sur Mardi 27 juillet 2021
Réactions des internautes
Certains internautes n’ont pas cru à cette information. C’est le cas de Maître Bebi Gustave. Pour lui c’est une façon de salir les athlètes Congolais.
« Arrêtez avec vos mensonges et arrêtez de dénigrer ainsi nos athlètes. Premièrement les athlètes Olympiques sont logés dans le village Olympique comme les autres Athlètes et non dans des hôtels. Ils sont nourris par l’organisation des jeux Olympiques…, Il y a à peine quelques minutes le Président de la délégation des Jeux olympiques est passé sur Top Congo, ainsi que l’athlète disqualifié et ils n’ont pas évoqué une telle difficultés », dit-il. D’autres se sont pris au gouvernement Congolais.
« Nous avons un gouvernement irresponsable, Moïse Katumbi à lui seul peut prendre en charge la délégation congolaise du début jusqu’à la fin de la compétition », commente Chris Samba.
Serge NkondeChembo dément
Abordé par Congo Check, le ministre Congolais des sports et loisirs a rejeté ces allégations.
« Non, c’est faux, sont des fausses informations, il faut poser la question à la délégation. Sont des personnes qui veulent tout simplement ternir l’image de notre pays », précise Serge NkondeChembo.
Le camp Moise Katumbi n’a pas cette information Congo check a contacté Salomon Idi Kalonda Della, pour savoir si réellement une demande de ce genre a été envoyé à Moise Katumbi. Celui-ci a dit n’avoir pas cette information.
« Je n’ai pas cette information.C’est tout ce que je peux vous dire à cette question », a confié à Congo Check ce proche de l’opposant congolais Moise Katumbi.
La délégation à Tokyo confirme la réception des fonds du gouvernement
Nous avons par la suite contacté Désiré Bonina, membre du Comité Olympique présent à Tokyo. Il a confirmé que les fonds du gouvernement congolais sont déjà disponibles à Tokyo.
« Sont vraiment des fausses informations, les athlètes accrédités sont pris en charge par le village olympique et la délégation va bientôt communiquer sur les fonds envoyés par le gouvernement congolais. Nous allons avoir une réunion dans quelques heures », dit-il.
Congo check a également posé la question à l’auteur de la publication sur la source de son information. La question a été lue mais sans suite
Pour le séjour à Tokyo, les athlètes sont pris en charge au village olympique grâce à leurs accréditations et macarons.