C’est une publication sur la page Facebook Infoplusdrc drc où est annoncé un ouvrage de Félix Tshisekedi intitulé « Pourquoi j’ai pris l’argent de RAM », préfacé par Augustin Kabuya, ainsi commençant déjà à susciter plus des réactions de la part des internautes ( des likes, commentaires et partage ).
Faites donc attention car il s’agit d’une satire
« Édition spéciale sur le marché :”Félix tshisekedi pourquoi j’ai pris l’argent de RAM” » c’est la légende qui accompagne l’image
Après publication, les commentaires des internautes prouvent en suffisance qu’ils se laissent duper
L’internaute Jephté Mbuta Christelle Friti écrit en commentaire « Theophile Mulumba pourquoi dit nous? », demande-t-il ; et à Théophile Mulumba de répondre « Jephté Mbuta Christelle Friti pour mieux garantir la gratuité »
Cette information a été partage et commentée même
Les réseaux sociaux étant un vaste espace où plusieurs personnes se partagent des informations, il s’avère très important de vérifier celle-ci et d’apporter une lumière sur l’existence de l’ouvrage, surtout attribué à un Président de la République et Chef de l’Etat.
Elle continue à être relayée par plusieurs autres internautes, ce qui la rend de plus en plus virale
Si cette information n’est pas vérifiée, elle continuera à se propager sans limite, elle touchera des milliers d’internautes avec le risque d’en connaître des conséquences néfastes sur la réputation des uns et des autres.
Congo Check, en tant qu’un média spécialisé dans la vérification des faits, a procédé à des recherches sur l’existence de ce livre.
Premièrement Congo Check a tapé dans les mots « Félix Tshisekedi, livre, pourquoi, prendre, argent de ram » dans le moteur de recherche Google, des informations qui nous sont venues ne contiennent pas des réponses liées à notre vérification
De même dans le moteur de recherche Search by Image où nous avons tenté de trouver des informations, aucun détail quant-à ce.
Congo Check est entré en contact téléphonique avec la porte-parole de Félix Tshisekedi afin de savoir si ce livre existe, une information démentie.
« Mais c’est faux, c’est un montage » a dit Tina SALAMA au téléphone de Congo Check.
Après toutes ces vérifications, Congo Check se permet donc de démentir sur l’existence du livre.