Une publication mise en ligne sur la page face book de « Shangwe »revenant sur un fait historique montre en images des hommes noirs en robe blanche accompagner des lions et dont la légende annonce qu’ il s’agit d’une milice du Katanga en RDC .
Attention cette note historique est fausse ,ce n’est qu’un imaginaire de l’ auteur du post. Non , les mais mais Simba n’ont pas été à la guerre avec des lions.
« C’est l’histoire des mais mais simbas du katanga .Déjà au 19ème siècle ,ils allaient combattre l’ennemi avec des lions .Attention le Congo est un pays des grands guerriers »,peut-on lire dans ce post comme pour rappeler un fait marquant de l’histoire.
C’ est l’ histoire des maï maïs simbas du katanga .Deja au 19 e siècle …ils allaient combattre l’ ennemi avec des…
Publiée par Shangwe Makasi Lionel sur Vendredi 16 septembre 2022
Les différentes archives que nous avons consulté renseignent qu’il s’agit plutôt des soldats éthiopiens .
Les soldats ethiopiens avec leurs lions de guerre dans les années 1800. Ils partaient en guerre avec leurs lions, leurs…
Publiée par educationsn.com sur Lundi 12 septembre 2022
Déjà vers les années 1800, ces derniers allaient combattre leurs ennemis escortés des animaux sauvages. C’est dans ce cadre que nous avons retrouver une photo reprenant les mêmes images dans leur contexte ,dans les archives du site Afrique quora.com . Sur la photo , la légende précise qu’il s’agit des soldats éthiopiens avec leurs lions de guerre dans les années 1800 .Ils partaient en guerre avec leurs lions ,leurs guépards dressés ,éléphants , leurs insectes de guerre comme certaines abeilles venimeuses, guêpes pour capturer les soldats du camp ennemi…ce qui leur a permis de gagner toutes les guerres de colonisation menées contre eux .Voilà une autre raison de plus pour laquelle ce sont les seuls noirs du continent Africain qui n’ont jamais été colonisé . La puissante reine d’Angleterre s’ était courbée pour saluer la royauté éthiopienne.
Bien que plusieurs milices et groupe armés de résistance ont marqué l’histoire du Congo avant et après les colons belges , il serait mal venu de falsifier un récit de l’histoire par des faits non vérifier et sortis de leur contexte.