HomeActualitésFaux, l’ambassadeur congolais en Centrafrique n’a pas disparu

Faux, l’ambassadeur congolais en Centrafrique n’a pas disparu

-

Une nouvelle partagée sur les réseaux sociaux annonce la disparition de Kambale Bahekwa Esdras, ambassadeur de la République démocratique du Congo en république centrafricaine. Attention, il s’agit d’une fausse nouvelle !

«Diplomatie : où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui ?», questionne la publication avant de poursuivre : «Esdras Kambale Bahekwa, ambassadeur du Congo-Kinshasa en Centrafrique serait introuvable dans la capitale centrafricaine. Selon une source locale, « il aurait traversé le fleuve Ubangi pour se mettre à l’abri sur le territoire congolais ». Expéditeur d’une « dépêche diplomatique » destinée au chef de l’Etat congolais, le diplomate a été sidéré de retrouver ce document – transmise par le canal d’un conseiller à la Présidence – sur les réseaux sociaux.»

Diplomatie: Où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui? infocongovirtuel i Esdras Kambale Bahekwa, ambassadeur du…

Publiée par Anglo Congo sur Jeudi 29 septembre 2022

La nouvelle est partagée également dans des groupes Whatsapp et par d’autres utilisateurs Facebook qui copient juste le même texte avant de relayer sur leurs propres pages ou comptes Facebook. C’est le cas d’Imamya Edouard Yamaleh.

Centrafrique / RDC : où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui…

Publiée par Imamiah-edouard Yamalet sur Jeudi 29 septembre 2022

Alerté, Congo Check s’est rendu à l’ambassade de la République démocratique du Congo pour essayer de vérifier cette nouvelle relayée sur les réseaux sociaux.

Après la prise de contact avec l’ambassadeur, nous l’avons trouvé en plein atelier de la Mission onusienne en république centrafricaine.

«Vous êtes avec moi ici à Bangui. C’est à vous de dire que vous m’aviez vu en chair et en os. Je suis à Bangui, je viens d’être au bureau et maintenant je suis dans un atelier de la MINUSCA», rassure l’ambassadeur Kambale Bahekwa.

La journaliste Brintney Ngalingbo pose avec l’ambassadeur congolais en RCA Kambale Bahekwa ce vendredi 30 septembre

La nouvelle qui indexe le Rwanda parmi les motifs de la prétendue fuite de l’ambassadeur congolais au Rwanda, a été diffusée dans un contexte où les relations entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda sont connaissent des tensions, notamment suite à l’insécurité dans la province congolaise du Nord-Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,695FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img