HomeActualitésFaux, l’ambassadeur congolais en Centrafrique n’a pas disparu

Faux, l’ambassadeur congolais en Centrafrique n’a pas disparu

-

Une nouvelle partagée sur les réseaux sociaux annonce la disparition de Kambale Bahekwa Esdras, ambassadeur de la République démocratique du Congo en république centrafricaine. Attention, il s’agit d’une fausse nouvelle !

«Diplomatie : où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui ?», questionne la publication avant de poursuivre : «Esdras Kambale Bahekwa, ambassadeur du Congo-Kinshasa en Centrafrique serait introuvable dans la capitale centrafricaine. Selon une source locale, « il aurait traversé le fleuve Ubangi pour se mettre à l’abri sur le territoire congolais ». Expéditeur d’une « dépêche diplomatique » destinée au chef de l’Etat congolais, le diplomate a été sidéré de retrouver ce document – transmise par le canal d’un conseiller à la Présidence – sur les réseaux sociaux.»

Diplomatie: Où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui? infocongovirtuel i Esdras Kambale Bahekwa, ambassadeur du…

Publiée par Anglo Congo sur Jeudi 29 septembre 2022

La nouvelle est partagée également dans des groupes Whatsapp et par d’autres utilisateurs Facebook qui copient juste le même texte avant de relayer sur leurs propres pages ou comptes Facebook. C’est le cas d’Imamya Edouard Yamaleh.

Centrafrique / RDC : où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui…

Publiée par Imamiah-edouard Yamalet sur Jeudi 29 septembre 2022

Alerté, Congo Check s’est rendu à l’ambassade de la République démocratique du Congo pour essayer de vérifier cette nouvelle relayée sur les réseaux sociaux.

Après la prise de contact avec l’ambassadeur, nous l’avons trouvé en plein atelier de la Mission onusienne en république centrafricaine.

«Vous êtes avec moi ici à Bangui. C’est à vous de dire que vous m’aviez vu en chair et en os. Je suis à Bangui, je viens d’être au bureau et maintenant je suis dans un atelier de la MINUSCA», rassure l’ambassadeur Kambale Bahekwa.

La journaliste Brintney Ngalingbo pose avec l’ambassadeur congolais en RCA Kambale Bahekwa ce vendredi 30 septembre

La nouvelle qui indexe le Rwanda parmi les motifs de la prétendue fuite de l’ambassadeur congolais au Rwanda, a été diffusée dans un contexte où les relations entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda sont connaissent des tensions, notamment suite à l’insécurité dans la province congolaise du Nord-Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img