HomeActualitésAttention il ne s’agit pas ici des maï - maï Simba ...

Attention il ne s’agit pas ici des maï – maï Simba du katanga

-


Une publication mise en ligne sur la page face book  de «  Shangwe »revenant sur  un fait historique montre en images des hommes noirs  en robe blanche accompagner des lions  et dont la légende annonce qu’ il s’agit d’une milice du Katanga en RDC . 
 Attention cette note historique est fausse ,ce n’est qu’un imaginaire de l’ auteur du post. Non , les mais mais Simba n’ont pas  été à la guerre avec des lions.
 «  C’est l’histoire des mais mais simbas du katanga .Déjà au 19ème siècle ,ils allaient combattre l’ennemi avec des lions .Attention le Congo est un pays des grands guerriers »,peut-on lire dans ce post  comme pour rappeler un fait marquant de l’histoire.

C’ est l’ histoire des maï maïs simbas du katanga .Deja au 19 e siècle …ils allaient combattre l’ ennemi avec des…

Publiée par Shangwe Makasi Lionel sur Vendredi 16 septembre 2022



Les différentes archives que nous avons consulté renseignent qu’il s’agit plutôt des soldats éthiopiens . 

Les soldats ethiopiens avec leurs lions de guerre dans les années 1800. Ils partaient en guerre avec leurs lions, leurs…

Publiée par educationsn.com sur Lundi 12 septembre 2022



Déjà vers les années 1800, ces derniers allaient combattre leurs ennemis escortés des animaux sauvages.  C’est dans ce cadre que nous avons retrouver  une photo reprenant les mêmes images dans leur contexte ,dans les archives du site Afrique quora.com . Sur la photo , la légende précise qu’il s’agit des soldats  éthiopiens avec leurs lions de guerre dans les années  1800 .Ils partaient en guerre avec leurs lions ,leurs guépards dressés ,éléphants , leurs insectes de guerre comme certaines abeilles venimeuses, guêpes  pour capturer les soldats du camp ennemi…ce qui leur a permis de gagner toutes les guerres de colonisation menées  contre eux .Voilà une autre raison de plus pour laquelle ce sont les seuls noirs du continent Africain qui n’ont jamais été colonisé . La puissante reine d’Angleterre s’ était courbée pour saluer la royauté éthiopienne.

Bien que plusieurs milices et groupe armés de résistance  ont marqué l’histoire du Congo avant et après les colons belges , il serait mal venu  de falsifier un récit de l’histoire par des faits non vérifier et sortis de leur contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...