HomeActualitésAttention, il ne s’agit pas de systèmes de défense aériens de l’armée...

Attention, il ne s’agit pas de systèmes de défense aériens de l’armée soudanaise sur ces photos

-


Des images des systèmes de défense aériens sont devenues virales sur le réseau social Facebook. Leurs auteurs affirment qu’elles appartiennent à l’armée soudanaise. Congo Check a repéré la première publication sur la page « L’Afrique mon beau pays », suivie par plus de 41.300 personnes. Ces publications sont fausses, concluent nos recherches, qui démontrent que ces photos ont été publiées entre 2012 et 2015, illustrant la réception d’un système des missiles chinois de nouvelle génération par la Serbie, un pays européen.
« Le Soudan reçoit l’armement chinois. Défense : l’apparition du système de défense aérienne chinois “FP-6A” dans l’armée soudanaise. Des images circulant sur les réseaux sociaux ont révélé que l’armée soudanaise possédait un système de défense aérienne à courte portée FB-6A de fabrication chinoise, le système à courte portée Osa et des missiles soviétiques S-125 chargés sur des camions soudanais. La société chinoise Poly Technologies a développé un prototype du système de défense aérienne mobile FB-6A. Le système semble être très similaire au système de défense aérienne américain Avengers, qui est produit par la société américaine “Boeing”. La portée maximale des missiles a atteint 5500 mètres et l’altitude maximale a atteint 3800 mètres. Le FB-6A est équipé d’une mitrailleuse de 12,7 mm et l’équipement standard comprend des composants de communication, un système de navigation au sol et un système d’alignement », publie-t-elle en date du 15 août 2022.

L’infox est virale. Elle est reprise sur de nombreuses autres pages Facebook. Le cas de « L’arbre qui cache la forêt » et « 94 News » qui ont relayé ces fausses informations.

Des images mises en ligne entre 2012 et 2015
Congo Check découvre que ces images sont anciennes. Elles n’ont d’ailleurs rien à voir avec l’armée soudanaise. Les recherches à l’aide d’images inversées fournies par Google démontrent que ces photos ont été mises en ligne entre 2012 et 2015. D’ailleurs, le média français www.euronews.com s’en est déjà servi dans l’un de ses articles en date du 03 août 2020. Cet article décrit que la « Serbie avait acheté (entre 2012 et 2015 : ndlr) des missiles sol-air FK-3 guidés par radar à moyenne portée à la Chine ».

Congo Check a également repéré les mêmes images dans la galerie photo du site web de l’armée taïwanaise. Elles y ont été mises en ligne depuis le 30 avril 2012, et fait référence au « résumé du système d’armes antiaériennes à basse altitude de l’armée chinoise ».
https://m.blog.daum.net/rokaxk2/11813565
Dans ses vérifications, Congo Check a aussi introduit ces mots clés (Système de défense aérien de l’armée soudanaise) dans le moteur de recherche Google. Nulle part, ces photos ont apparu.

Une mise en contexte a été de mise pour cette infox. Sans celle-ci, de nombreuses personnes voire habitants du Soudan croiraient que leur pays a reçu un armement chinois. Ce qui n’est pas le cas d’autant plus que ces images sont anciennes, et que d’après le média français www.euronews.com, c’est la Serbie qui est devenu le premier pays d’Europe à recevoir un système de missiles chinois de nouvelle génération, où nous voyons ces images.
Joël Machozi Kaseso

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...