Il circule sur la toile, une vidéo tournée visiblement dans un aéroport en République Démocratique du Congo. Cette vidéo montre des avions en stationnement dont certains endommagés, et un bazar autour avec des tenues et autres effets militaires laissés par terre. Accompagnée d’une légende qui stipule qu’il s’agit de l’aéroport de Goma, cette vidéo est postée moins de 24 heures après les attaques à la bombe que cet aéroport a enregistrées. 

Méfiez-vous, il ne s’agit pas de l’aéroport de Goma, les résultats des recherches menées par Congo Check, prouvent qu’il s’agit plutôt de l’aéroport de Ndjili se trouvant à Kinshasa. 

« Aéroport International de GOMA selon le Monsieur qui parle ici »

Cette publication a été tout de suite aimée, commentée et partagée par plusieurs internautes.  Dans moins d’une heure après sa mise en ligne, la vidéo avait déjà été vue plus de 410 fois. 

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté un agent de la régie des voies aériennes basée à Goma. Tout en gardant son anonymat, ce dernier, tout en basant sur certains détails, nous a indiqué qu’il ne s’agit pas de Goma mais plutôt de l’aéroport de Ndjili à Kinshasa côté FARDC. « Ce n’est pas à Goma. C’est à Kinshasa, Aéroport de Ndjili. La tour de contrôle en couleur orange est visible » a-t-il répondu à Congo Check. 

L’analyse faite par Congo Check de la vidéo, prouve qu’elle n’a rien à voir avec l’aéroport de Goma. En écoutant attentivement la personne qui parle en anglais dans la vidéo, on comprend qu’il dit « Voici l’armée congolaise lorsqu’elle monte à bord d’un avion pour se rendre à Goma. », ça prouve que l’endroit en question n’est pas à Goma, mais les militaires se dirigent vers Goma. 

Autre chose, l’environnement est également très différent de celui de l’aéroport de Goma, qui est entouré par des pierres volcaniques visibles même de loin et des maisons tout autour. 

La tour de contrôle de l’aéroport de Goma, n’est pas de la couleur orange, comme celle que nous voyons dans cette vidéo publiée sur Facebook. Ça prouve qu’il ne s’agit pas de Goma. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net