Des éventuelles sanctions contre la RDC après la CAN, c’est ce qu’annoncent certaines publications qui citent Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF). Ces publications citent également la suspension des prétendues subventions de la CAF envers la FECOFA et la suspension de la RDC de « toutes les activités sportives mondiales pendant 7 ans ». Tout cela n’est pas vrai, en témoignent les recherches menées par les équipes de Congo Check. 

Ces publications devenues virales sur les réseaux et partagées dans des messageries cryptées prétendent que « les joueurs de la RDC ont brillé par une indiscipline caractérisée pendant et après leur défaite contre la Côte d’Ivoire », attaquant au passage l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Kinshasa.

Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont revu les récentes émissions sportives diffusées sur Canal plus, via l’application My Canal, sans retrouver un récent passage du président de la CAF. Sur les réseaux sociaux du groupe français, aucune vidéo ou mention de cette annonce n’a été trouvée. 

 Nos équipes ont également approché des journalistes congolais présents en Côte d’Ivoire, notamment le directeur général d’AfricaNews RDC qui a formellement démenti cette information. De même, la Fédération congolaise de football association par l’entremise de son directeur de communication a qualifié ces publications de « montage ». 

De plus, nos équipes à Kinshasa ont interrogé un chargé d’affaires de l’Ambassade de Côte d’ivoire. Ce dernier a expliqué que l’ambassade n’a pas été attaquée à l’issue du match entre la Côte d’ivoire et la RDC. 

Toutefois, il a reconnu qu’un véhicule de l’ambassade a été pris à partie la veille de la finale lors des manifestations anti-occident à Kinshasa. « Cela n’a rien à voir avec la CAN », a-t-il cependant nuancé.

Start the discussion at verifions.congocheck.net