L’après-midi de ce lundi 7 décembre, des publications ont inondé la toile pointant du doigt le député national, Jean-Marc Kabund A Kabund comme instigateur des troubles à l’assemblée nationale ce lundi.
Sur Facebook, la plupart des publications pour accompagner les images et vidéos par une légende citent le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) , pourtant c’est faux. Attention ce n’est pas Kabund.
« Ça chauffe à l’assemblée nationale, Kabund en action» écrit l’auteur de cette publication.
[embedfb https://www.facebook.com/junior.nsenda/videos/1900430913446730/?app=fbl]
« Jean-Marc Kabund de l’UDPS entrain de casser les biens de l’État dans la salle des plénières de l’assemblée nationale » peut-on lire dans cette autre publication.
[embedfb https://www.facebook.com/morisho.salumu/videos/2850478695207329/?app=fbl]
Congo Check s’est procuré de ces images pour des vérifications, et dans ses recherches, il ne s’agit pas de Jean Marc kabund a Kabund. La personne qui a été prise pour Kabund est sur la capture que vous pouvez voir ci-dessous.
La plénière de ce lundi était convoquée par le bureau de l’Assemblée nationale pour examiner et adopter le rapport de la commission suivi et évaluation de la chambre basse du parlement sur les auditions des directeurs généraux de la Société nationale d’Electricité (SNEL) et de la Régideso.