Depuis le 22 novembre dernier, une publication a été mise en ligne sur la page facebook « Kinshasa 24 », annonçant que le site de Kingakati, résidence de l’ancien président Congolais Joseph Kabila, renferme plusieurs potentialités plus que certaines provinces. Méfiez-vous, ces informations ne sont pas vérifiées.

Cette publication détaille en 12 points plusieurs éléments sur Joseph Kabila dont certains sont faux, d’autres ne sont pas vérifiés et d’autres sont complètement faux, d’après les recherches de Congo Check.

« Kingakati plus que certaines provinces.

1. Il y a un état major à Kingakati et pas le moindre, une armée de 2.500 militaires et chaque militaire a au moins une arme ce qui fait 2.500 armes.

2. Il y a une banque à kingakati, on pense que les coffres-forts de kingakati enfermeraient 100.000.000 Dollars US.

3. Il y a un cachot à kingakati, l’ancien député Zacharie Babababaswe avait déclaré y avoir été détenu et tabassé par le Raïs.

4. Il y a un aéroport à kingakati, en survolant virtuellement le site de kingakati via Google map on aperçoit 3 avions gros porteurs alignés sur une piste.

5. Il y a un jardin zoologique à Kingakati, ceux qui ont eu l’occasion de s’y rendre ont témoigné y avoir vu des buffles, des lions, des crocodiles, des antilopes, des okapi etc. Droit de visite 30 Dollars US.

6. Il y a un gouvernement à kingakati, le premier ministre ainsi que les ministres de la coalition FCC obtiennent les ordres et la conduite à tenir à kingakati, ils y vont régulièrement pour rendre des comptes.

7. Il y a un parlement à kingakati, les députés et les sénateurs FCC reçoivent les mots d’ordre sur les motions anticipaté à soulever, le vote des lois et tout autre vote des semaines voir des mois avant les plénières.

8. Il y a des Kuluna à Kingakati, les bérets rouges, ils sont les attaquants de la rue et reçoivent les ordres de kingakati pour les répliques musclées.

9. Il y a une organisation philanthropique à Kingakati, initiative plus est une ASBL fondée en 2007 par l’ex première dame Olive Lembe qui vient en aide aux démunis et aux sinistrés.

10. Il y a une société de transport à kingakati avec un charroi d’une dizaine de bus, il paraît que les courtisans du rais n’arrivent pas avec leurs véhicules dans le saint des saints, ils laissent leurs 4×4 à 2 ou 3 kilomètres de la résidence principale du rais et prennent des bus jusqu’à la destination et vice versa.

11. Kingakati a 2 chaînes de télévision émettant depuis le centre ville de Kinshasa, Télé 50 et Digital, les principaux programmes de ces 2 chaînes de télévision sont dédiés aux éloges du rais Jkk.

12. Kingakati a une administration d’au moins 400 personnels, agent payeur, secrétaires particuliers, agent d’entretien, chauffeurs, mécaniciens, pilotes, électriciens, infirmiers, médecins, cuisiniers, conseillers etc », martèle cette publication partagée plus de 190 fois avec également plus de 270 mentions j’aime.

[embedfb https://www.facebook.com/sikiryamuva/posts/10223064110773016]

Les vrais et les faux de ces 12 points

Le premier point, affirme que la ferme de Kingakati, demeure de Jospeh Kabila possède un escadron de 2.500 militaires avec chacun au moins une arme. Une information démentie par le camps Kabila ainsi que l’armée Congolaise.

« C’est faux. Le Président Kabila est gardé par des éléments FARDC contrôlés  par leur hiérarchie, conformément à la Loi sur le statut des anciens chefs d’États élus », martèle Lubunga Byaombe, chargé de mission de Joseph Kabila.

« Nous ne pouvons pas nous fier sur ce qui est sur les réseaux sociaux », complète le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’armée Congolaise, joint par Congo Check.

Quand au deuxième point qui insinue qu’il y a une banque avec des coffres-forts à Kingakati où sont enfermés 100 millions de dollars américains, le camps Kabila dément également et invite les Congolais à visiter le site chaque week-end.

« Ca c’est de l’hallucination. Le site touristique de Kingakati est ouvert au public chaque week-end. Qui a compté les 100 millions ? C’est trop fantaisiste », a déclaré Lubunga Byaombe.

Le troisième point affirme que l’ancien député Zacharie Bababaswe a un jour déclaré avoir été détenu et torturé dans un cachot à Kingakati. Attention, les propos de Zacharie ont été déformés.

« Zacharie n’a jamais parlé de cachot. Sa vidéo existe, même si lui aussi prétend avoir été gifflé on ne sait par qui », déclaré Lubunga Byaombe.

Dans sa vidéo qui avait fait le tour de la toile il y a plus d’une année, Zacharie Bababaswe avait déclaré avoir été giflé par des personnes dont il n’avait pas révélé en clair l’identité.

Quand au quatrième point qui affirme qu’il y a un aéroport dans Kingakati, Lubunga Byaombe déclare « qu’il n’y a ni aéroport, ni piste d’atterrissage à Kingakati, mais plutôt des épaves d’avions transformés en restaurants qui sont visibles depuis le sommet d’une montagne.»

Le cinquième point qui dit également qu’il y a un jardin zoologique à Kingakati, notre source martèle que « des écogardes de l’Institut Congolais de Conservation de la Nature surveille le parc animanier de la vallée de la N’sele, et ils ne le font pas en cachette ».

Les points six et sept, qui affirment qu’il y a un gouvernement et un parlement à Kingakati sont « faux » d’après Lubenga Byaombe qui reconnait cependant, que Joseph Kabila y organise parfois plusieurs fois des réunions avec les membres de sa formation politique.

Il ajoute que le point huit qui affirme qu’il y a des Kulunas (bandits) à Kingakati est « ridicule ».

Quand au point 9 qui affirme qu’à Kingakati il y a une organisation philanthropique, Congo Check constate que c’est l’épouse du président honoraire de la RDC, qui chapeaute une Association Sans But Lucratif dénommée « Initiative Plus Olive Lembe Kabila ». Cette organisation possède son siège national (coordination nationale, ndlr) à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans la foulée, le point 10 affirme à tord qu’il y a une société de transport à Kingakati. Notre source affirme qu’il y a des véhicules disponibles pour transporter les visiteurs et touristes, rien à voir avec une société de transport « dans un domaine privé ».

Par ailleurs, le point 11 de la publication affirme aussi que Kingakati a 2 chaînes de télévision dont Télé 50 et Digital Congo. Les responsables de ces deux chaines démentent ces allégations.

« Tout est faux et ridicule ! J en suis le concepteur propriétaire et manager de Télé 50 », a réagi Jean-Marie Kassamba directeur général de Télé 50.

Du côté de Digital Congo, on dément également l’affirmation selon laquelle la chaîne appartient à Joseph Kabila. Un ancien journaliste de cette chaine a affirmé que Digital Congo est un département du groupe Multi Média Congo (MMC) une entreprise gérée par un homme d’affaires étranger. C’est plutôt Jaynet Kabila, la sœur de Joseph Kabila qui est associée à cette entreprise.

Quant au point 12, notre source reconnait que le site Kingakati engage plusieurs personnes pour son entretien. Mais le chiffre de 400 agents donné dans cette publication n’est pas vérifié.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here